Le CHRA d’un turbo est la partie centrale principale du turbo. Il se compose du corps central du turbo, d’une roue d’admission et d’une roue d’échappement réunis sur un même axe. Bien souvent c’est la partie qui s’use le plus sur les turbos, il est donc possible de refaire un turbo quasiment à neuf simplement en changeant le CHRA. On peut le faire soi-même si on est patient et minutieux avec un minimum de connaissances mécaniques tout de même. On peut se faire aider par une personne qui à de bonnes connaissances mécaniques. Attention si vous ne vous sentez pas de le faire ne tentez surtout pas, au risque d’endommager irrémédiablement le moteur complet.
Liste d’outils pour remplacer le CHRA d’un turbo :
– Un kit « CHRA » neuf – Un jeu de clé plates (en particulier 8 mm, 10 mm) – Une clé à douilles – Un set d’embouts Torx
Procédure pour remplacer le CHRA d’un turbo :
Voici le turbo sur lequel on va travailler. C’est à peu près la même chose pour tous les turbo de véhicules Diesel. Au préalable pulvériser du dégrippant sur toutes les vis de fixations et laisser agir plusieurs minutes ou plusieurs heures. On commence par desserrer les deux vis de fixation du wastegate. Ensuite, il faut écarter les côtés du circlip de verrouillage de commande de wastegate à l’aide d’une petit tournevis plat. Voici le wastegate déposé. Si vous avez laissé le tuyau de retour d’huile sur le turbo, il est conseillé de prendre une photo avant de démonter quoique ce soit, afin de tout remettre dans le bon sens. On desserre les deux vis Torx de l’embase du tuyau de retour d’huile et on dépose celui-ci. Il y a un joint à enlever (il faudra prévoir de mettre le neuf au moment voulu mais on peut déjà vérifier qu’on possède le joint neuf dans le kit fourni). L’ensemble embase + durite de retour d’huile est déposé. Avant toutes choses, il est impératif de tracer un trait de repérage sur la partie admission d’air ainsi que sur la partie « échappement ». Cela dans le but d’aligner exactement dans le même sens les deux parties telles qu’elles le sont avant le démontage. Desserrer toutes les vis de la partie « admission », tapoter par petits coups (avec une petite barre épaisse ou autres) sur la partie à ouvrir jusqu’à ce qu’elle s’ouvre. Ouvrir doucement. On desserre toutes les vis de fixations de la partie « échappement » du turbo. On met le turbo à plat puis on vient tapoter avec notre barre de tout à l’heure contre le CHRA qui hors service de manière à ne pas abîmer l’autre partie que l’on conserve. Soulever maintenant le plus doucement et le plus droit possible la partie CHRA afin de ne rien déréglé sur la géométrie variable qui se trouve dans la partie « échappement ». Voici à quoi ressemble cette fameuse géométrie variable. Essayez de ne rien déréglé car ce n’est pas facile de tout remettre comme il faut. Là il est encrassé. Il est conseillé de nettoyer la géométrie variable mais sans rien démonter. Pulvériser du nettoyant frein ou à défaut du dégrippant. Pulvériser également du nettoyant freins à l’intérieur de la partie « admission ». Bien prévoir la concordance du locket qui se trouve sur la partie du « CHRA » avec le trou qui est sur la partie de la géométrie variable. Afin de bien obtenir cette concordance on vient placer le plus droit possible et en une seule fois le »CHRA » sur la géométrie variable (partie échappement du turbo). Il faut vraiment emboîté doucement mais nettement, sans essayer de tourner pour que ça rentre, sinon ça risque de déréglé la géométrie variable. Une fois cela fait, on pose le joint neuf sur le pourtour du « CHRA ». Placer les vis de fixations neuves sur la partie échappement. On vient mettre en place l’escargot d’admission en prenant bien soin d’aligner notre ligne de repère de tout à l’heure, de manière à ce que tout se fixe comme avant sur le véhicule. On place et serre toutes les vis de fixations de l’escargot d’admission. Placer le circlip de verrouillage du wastegate. Serrer les vis de fixations du wastegate. Fixer l’embase du tuyau de retour d’huile sans oublier de placer le joint neuf. Attention au sens ! On s’aide de la photo que l’on a pris tout à l’heure pour bien le placer à coup sur.
En conclusion j’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour remplacer le « CHRA » d’un turbo à géométrie variable.
Excellent, merci pour ce tuto qui m’a bien été utile.
Je viens d’acheter mon chra chez Flexturbo, montage sans accroc !