La vidange moteur est une opération pas bien compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses tout de même. Par exemple il faut veiller à ne pas remplir trop le moteur en huile. Idem si on n’en met pas suffisament ça peut détériorer le moteur. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.
Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé à cliquets + assortiment de douilles – Un joint de bouchon de vidange – Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée
Mettre le véhicule sur rampes ou chandelles. Aller sous le véhicule puis déposer le protège-carter.
Débloquer le bouchon de carter (vidange) à l’aide de la clé à cliquets munie d’une douille de 21mm et déposer celui-ci.
Placer le bac de vidange en dessous du véhicule et laisser s’écouler l’huile usagée.
Changer le joint de bouchon de vidange.
Déposer le couvercle en plastique. Pour cela tirer la petite languette sur la gauche et soulever l’ensemble du couvercle. Déposer le conduit d’air en déclipsant chaque extrémité.
Desserrer la cloche en plastique contenant le filtre à huile à l’aide de la douille appropriée (27mm).
Sortir le filtre usagé au-dessus du bac de vidange.
Remplacer le joint de la cloche en plastique.
Comparer le filtre neuf avec l’usagé. Placer le filtre neuf dans son logement, puis fermer et serrer la cloche du filtre.
Ne pas oublier de poser le bouchon de carter (21mm).
Mettre l’huile dans le moteur et vérifier le niveau d’huile.
Remettre le protège-carter et redescendre le véhicule au sol. Voilà la vidange est terminée !
Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !
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