Changer les roulements de roue sur Scénic 2 (avant)

Fabrice leclerc - Le 7 juin 2018 10:14
Mise à jour : Le 7 juin 2018 10:14

Changer les roulements de roue sur Scénic 2 (avant)

Le roulement de roue est présent pour faire tourner la roue librement sur un axe tout en étant le plus stable possible. Si celui-ci est défectueux et/ou prend du jeu Il peut finir par se casser. Dans ce cas extrême c'est malheureusement la perte de contrôle du véhicule et par conséquent l'accident assuré. On va voir ensemble comment changer un roulement de roue sur ce véhicule. Liste d'outils : - Cric + chandelles - Clé à cliquets + jeu de douilles - Une presse - Un jeu de clé allen - Un jeu de clé Torx

On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On peut voir tout l'ensemble de freins, la fusée, les diverses rotules etc....La prochaine et première étape se passera sur l'arrière de l'étrier. PrésentationOn tourne les roues de manière à accéder plus facilement à l'arrière de l'étrier. On desserre les 2 vis de 18mm et on dépose l'étrier de frein (on l'accroche à la jambe d'amortisseur ou autres avec un fil de fer). Dépose étrier de freinsOn desserre les vis Torx 40 pour déverrouiller le disque de freins. On dépose le disque de freins. Dépose disque de freinsIl faut desserrer l'écrou de moyeu de roue à l'aide d'une clé à cliquets munie d'une douille de 30mm. Ecrou de moyeu de roueA ce stade on desserre l'écrou de 17mm qui maintient la rotule et le bras de suspension ensemble. Fixation rotule de directionPlacer l'arrache-rotules (outil) entre l'extrémité du bras de suspensions et la rotule. On serre l'outil afin de séparer les 2 parties. Ensuite on extrait le bras de suspensions de la rotule. Arrache-rotuleIl va falloir s'occuper du bas de la fusée. On maintient le côté tête de vis avec une clé plate (ou à oeil de 16mm) puis on desserre l'écrou de 16mm avec une clé à cliquets. Dégager le bas de la fusée en venant taper plusieurs petits coups au marteau sur le bord du triangle. Fixation bas de fuséeOn débranche le câble qui se situe au niveau du dessous de la fusée. CâbleIl va falloir déposé le haut de la fusée qui est relié à la jambe d'amortisseur. Il y a une vis qui tient le haut de la fusée en place. On desserre la vis avec la clé à cliquets (+ douille de 18mm). Extraire le cardan et le poser sur la fusée. Ensuite, on vient taper au marteau sur le haut de la fusée afin de la désolidarisée du reste. Fixation haut de fuséeOn dépose la bague de verrouillage à l'aide d'un tournevis plat. Verrouillage roulementOn place une douille de même diamètre que le moyeu de roue, on met une plaque qui protège la douille et on vient taper au marteau pour extraire le moyeu de roue. Extraction du moyeu de roueAprès cela il nous reste que la fusée seule avec le roulement de roue dedans. Déposer le roulement de roue à la presse. Idem pour la pose puis remettre la bague de sécurité. Remettre en place la moyeu dans le roulement puis remonter l'ensemble sur le véhcule. Pour tout le remontage procéder en ordre inverse des opérations ci-dessus. Dépose / pose du roulementBon courage à tous et à bientôt sur Astuces partiques !