Le triangle de suspension à pour but de renforcer et stabiliser le véhicule du chassis jusqu’ au côté roue. Une rotule défaillante du triangle peut faire trembler la direction de celui-ci. En cas de rupture de triangle ou d’une rotule c’est la perte de contrôle du véhicule assuré. Il faut donc être bien rigoureux avec cette pièce. On va voir comment la changer. Liste d’outils : – Cric + chandelles – Clé de roue – Clé à cliquets + assortiments de douilles – Arrache-rotules – Clé à griffe – Burin – Marteau – Un chiffon Note d’informations : pour toutes les étapes de dépose on peut au préalable mettre du dégrippant cela facilitera la tâche.
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici la barre de suspension accompagné de sa rotule. Déposer l’écrou de 21mm. Placer l’arrache-rotules sur la rotule. Il faut désolidariser la rotule en serrant l’arrache-rotule. Voici la rotule désolidarisée. Prendre la grande barre puis la placer comme sur la photo ci-dessous de manière à prendre appui sur le chassis afin de pouvoir forcer sur la barre de suspension (vers le bas) puis réussir à l’extraire. Il y a une encoche de verrouillage sur le haut de la rotule. Il suffit de la buriner (marteau + burin) vers le bas pour la rendre plate et ainsi déverrouiller celle-ci. On débloque maintenant la rotule avec la pince à griffe. On finit le desserrage à la main. Comparer la rotule neuve avec l’ancienne. Poser la rotule neuve (21mm). Faire une encoche de verrouillage sur le haut de la rotule à l’aide du burin. Donner quelques coup de marteau + burin à l’endroit prévu pour le verrouillage. Il faut maintenant poser la barre de suspension puis serrer l’écrou de 21mm. Voilà la déposer-repose de la rotule de suspensions est faite.
Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !
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