Changer ou remplacer un cardan n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait. Avec l’usure des triangles de suspension les cardans sont soumis naturellement à des sollicitations très durs. Ces engrenages tournent à haute vitesse et tôt ou tard il finissent par s’user ou se casser. Si un cardan éclate ou se brise alors votre voiture ne pourra plus rouler. Bien heureusement le remplacement est plutôt facile mais nécessite de l’outillage un peu spécifique.
Outillage nécessaire pour démonter un cardan sur a3 8p:
– Un cric pour lever la voiture- Une chandelle ou des pavés pour protéger la zone de travail- De quoi démonter la roue avec bien sur l’antivol necessaire si besoin- Une clé à cliquet- Une douille de 27 standard- Une clé XZN m10 pour démonter les vis coté boite
Démonter cardan a3 8p:
Pour démonter le cardan vous devez d’abord lever la voiture, puis enlever la roue du coté concernant la cardan. Une fois cela fait je vous conseille de sécuriser la zone de travail en rajoutant une chandelle, ou des pavés qui soutiendrons la voiture en cas de défaillance ou problème avec le cric
.Ensuite commencez par desserrez les 6 vis avec la douille XZN m10. Les vis étant du coté boite de vitesse, desserrez les toutes à peine juste pour les décoincer.
Voici la douille XZN m10:
La première difficulté que vous pouvez rencontrer est que lorsque vous allez vouloir desserrer ou resserrer pour le montage le cardan va tourner avec la force de votre clé à cliquet. pour éviter que le cardan ne tourne vous pouvez coincer un tournevis au milieu du disque double de frein.
Une fois les 6 vis débloqués, dévissez à l’aide de votre clé à cliquet et votre douille de 27 la grosse vis qui tiens le cardan dans le moyeu central. Le sens pour dévisser est le sens inverse au aiguilles d’une montre.Sortez totalement cette belle grosse vis.
Voici la douille de 27:
Maintenant détachez le triangle de la rotule de suspension ou détachez la rotule elle même mais cette opération est un peu plus embêtent, car la rotule peut être grippé et vous avez plus de chance de l’endommager. je vous conseille donc de rester sur le fait de détacher la rotule du triangle avec les 3 boulons. Cela permettra de donner du jeux pour sortir le cardan.
Une fois la rotule séparé du triangle de suspension dévissez totalement les 6 vis coté boite. Attention, si celui ci ne sort pas facilement de son emplacement évitez de tirer trop fort ou vous risquez de séparer la tête du cardan en deux. Alors avec un grand tournevis plat venez faire levier pour le décoller de la boite de vitesse.
Une fois le cardan sortie de la boite, sortez l’autre coté qui devrai venir tout seul.
Si il ne sort pas remettez la grosse vis dans le moyeu, faites 5-6 tours puis tapez avec un marteau dessus pour faire sortir le cardan du moyeu.
Maintenant vous pouvez remplacer un soufflet de cardan si celui ci est mort, ou remplacer directement le cardan entier.
Pour le remontage je vous conseille d’abord de mettre en place le cardan coté roue, qui devrai rentrer comme dans du beurre, si ce n’est pas le cas, avec une brosse à dent et de l’alcool ou essence, nettoyez le bout du cardan et l’orifice de du moyeu puis mettez de dégrippant wd-40 sur chacun.
Mettez ensuite le cardan contre la boite, alignez les trous et replacez les vis. serrez les toutes mais pas à fond. Une fois toute les vis en place faites un serrage en étoile. et enfin remettez en place votre triangle, revissez le et seulement maintenant, revissez à fond la grosse vis du cardan avant de remettre votre roue. Et n’oubliez pas d’enlever tout ce qui se trouves sous la voiture.
Cette opération nécessite tout de même de faire une géométrie ou parallélisme.
Bonjour. Tout est très bien expliqué merci. Mais j’ai quand même une petite question. J’ai recu avec mon cardan un sacjet de graisse. Où est-ce que je doit la mettre ??
Merci pour ces explications vraiment vraiment au top