Une boîte de vitesse qui coince un peu lors du passage des vitesse n’est pas forcément dû à un embrayage ou à des synchronisations de boîte hors service. Cela peut tout simplement provenir d’une huile de boîte trop desséchée qui est trop vieille. De ce fait ça ne lubrifie plus suffisamment tous les engrenages de la boîte. On va voir dans ce tutoriel comment vidanger et remplir la boîte de vitesses soi-même.
Liste d’outils : – Bac de vidange – Huile neuve en bidon 2 litres (75w80 par exemple) – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Entonnoir + tuyau en diamètre intérieur 10mm – Une paire de gants – Un chiffon
Voici la vue éloignée de la boîte de vitesse (pour se repérer un peu sous le véhicule).
Dévisser la vis de vidange de 21mm.
Placer le bac de vidange et laisser s’écouler toute l’huile doucement.
Changer le joint du bouchon de vidange (fortement conseillé).
Resserrer le bouchon de vidange modérément pour ne pas tout casser non plus.
Déposer la vis de remplissage d’huile de boîte de vitesses à l’aide de la clé à cliquets munie d’une douille de 19mm.
Changer le joint de la vis de remplissage (fortement conseillé).
Raccorder un tuyau d’aquarium sur l’embout de l’entonnoir. Mettre l’entonnoir au sol dans un premier temps.
Raccorder le tuyau sur la boîte de vitesses (dans le trou de remplissage).
Caler comme on peut l’entonnoir en hauteur. Verser l’huile de boîte neuve au fur et à mesure (les 2Litres complet). Attention quand ça va être suffisamment plein ça va commencer à couler au niveau du tuyau côté boîte.
A partir de ce moment là, défaire le tuyau et visser la vis de remplissage à la main très rapidement. Finir le serrage à la clé (19mm).
Voilà la vidange de boîte de vitesse est terminée !
Bon courage et bientôt sur astuces pratiques !
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