Les freins sont très souvent soillicités. Lorsqu’ils sont trop usés il y a un risque d’inéfficacité totale ou partielle. De plus ça ne passera pas le contrôle technique et on risque une contravention par les forces de l’ordre. On va voir comment on remplace les disques et plaquettes de freins avant sur ce véhicule.
Liste d’outils : – Cric + chandelles – Nettoyant freins – Dégrippant – Papier de verre – Chiffon – Clé à cliquets + assortiment de douilles (torx) – Brosse métallique – Pince multiprise ou repousse piston
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici l’étrier de frein sur lequel on va travailler.
Repousser légèrement le piston et décoller un peu la plaquette à l’aide d’un gros tournevis plat à l’endroit indiqué sur la photo ci-dessous.
Chasser les goupilles l’une après l’autre à l’aide du chasse-goupille.
Dépose du ressort de maintien qui est en forme de « H ».
Repousser le piston à l’aide d’une pince multi-prise, un étau ou un repousse piston.
Débrancher les fils de témoin d’usure de frein.
Desserrer la vis Torx (clé à cliquet + embout Torx) de fixation du disque de frein usagé. Il est possible que celui-ci soit collé. Mettre du dégrippant et si ça ne suffit pas chauffer le métal et décoller par petits coups rapide de marteau.
Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d’enlever les éventuelles saletées.
Poser le disque neuf (mettre du nettoyant frein et passer un coup de chiffon au préalable). Poser les plaquettes neuves (passer un coup de papier à ponçer au préalable). Placer la roue et reposer le véhicule au sol. ! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !
Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
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