Nettoyer le débimètre d'air sur 206 hdi

Fabrice leclerc - Le 9 mai 2018 08:20

Débitmètre d'air

Un débimètre d'air encrassé engendre une mauvaise exploitation du moteur, la résultante étant une surconsommation de carburant, mais pas seulement. Il y aura des ratées, des à-coups ou encore des trous à l'accélération. On va voir ensemble comment démonter et nettoyer tout cela.

ATTENTION : si le nettoyage ne fait rien, soit le débimètre est défectueux et il faut donc le remplacer, soit les symptômes sont dus à une autre panne.

Liste d'outils : - Un débimètre neuf (si besoin) - Une bombe de nettoyant freins - Une cuvette - Un tournevis cruciforme adapté - Une paire de gants - Un chiffon

Ouvrir le capot. Une fois en face du moteur le filtre se trouve dans le boîtier en plastique gris et le débimtre d'air se situe en amont juste au niveau de l'entrée du boîtier. Localisation débitmètre Déposer le boîtier de filtre à air en desserrant les 4 vis cruciforme, puis le collier du raccord de conduit d'air. Dépose boîtier de filtre à airOn prend le boîtier (partie supérieur) et on localise le capteur d'air du débimètre. Si on regarde à l'intérieur du tuyau à l'aide d'une lampe torche ou dans un endroit bien ajouré on pourra apercevoir ce capteur. Localisation du débitmètre / capteurVoici le fameux capteur (attention il ne faut surtout pas le toucher c'est très fragile). Capteur d'airOn prend la bombe de nettoyant freins et une cuvette puis on pulvérise du nettoyant freins sur le capteur. Renouvelé l'opération si nécessaire. Il ne doit plus y avoir de crasse sur le capteur. Dès que c'est propre laisser sécher 30 minutes ou 1 heure. Zoom sur capteur d'air nettoyé Voilà le capteur est nettoyé. Procédé à l'ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage.

Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !