Une boîte de vitesse qui coince un peu lors du passage des vitesse n’est pas forcément dû à un embrayage ou à des synchronisations de boîte hors service. Cela peut tout simplement provenir d’une huile de boîte trop déssechée qui est trop vieille. De ce fait ça ne lubrifie plus suffisament tous les engrenages de la boîte. On va voir dans ce tutoriel comment vidanger et remplir la boîte de vitesses soi-même.
Liste d’outils : – Bac de vidange – Huile neuve en bidon 2 litres (75w80 par exemple) – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Entonnoir + tuyau en diametre intérieur 10mm – Une paire de gants – Un chiffon
Voici la vue éloignée de la boîte de vitesses (pour se repèrer un peu sous le véhicule).
Débloquer et dévisser la vis de vidange à l’aide d’une clé carrée (comme pour les bouchons de vidange moteur).
Placer le bac de vidange et laisser s’écouler toute l’huile doucement.
Pendant que ça coule on passe côté capot.Si on veut accéder à l’orifice de remplissage de boîte il faut d’abord déposer l’ensemble de conduits d’air. Pour cela desserrer la bague côté pare-brise, déboîter le côté calandre puis tirer simplement pour enlever le côté raccordé au collecteur d’admission d’échappement.
Une fois les conduits d’air déposé on peut distinguer (de loin ) et localiser le secteur ou se situe l’orifice de remplissage.
On s’approche pour mieux le voir. Voici à quoi ça ressemble. L’orifice est protégé d’un capuchon en caoutchouc.
On dépose le bouchon en caoutchouc.
On repasse en dessous du véhicule (la vidange doit être finie maintenant). Changer le joint du bouchon de vidange (fortement conseillé).
Resserrer le bouchon de vidange modérément pour ne pas tout casser non plus.
Raccorder un tuyau d’aquarium sur l’embout de l’entonnoir. Mettre l’entonnoir au sol dans un premier temps.
Raccorder le tuyau sur la boîte de vitesses (dans le trou de remplissage). Câler comme on peut l’entonnoir en hauteur. Verser l’huile de boîte neuve au fur et à mesure (les 2Litres complet). Attention quand ça va être suffisament plein ça va commencer à couler au niveau du tuyau côté boîte.
A partir de ce moment là, défaire le tuyau et remettre le capuchon en caoutchouc.
Remettre les conduits d’air.
Voilà la vidange de boîte de vitesse est terminée !
Bon courage et bientôt sur astuces pratiques !
Laisser un commentaire