Le rôle de l’embrayage est de transmettre la puissance du moteur vers la boîte de vitesse. Il accouple ou désaccouple le moteur à la boîte de vitesse pour permettre un changement de rapport. Son rôle est de permettre le passage d’un rapport à un autre en absorbant les à-coups de la transmission. Celui-ci absorbe les secousses éventuelles de la transmission lors d’un passage de rapport de boîte. Niveau de difficulté : très difficile
Liste d’outils pour remplacer un embrayage sur Ax :
– Plusieurs crics – Si possible une grue d’atelier appelé aussi « chèvre »- Clé à cliquets + assortiment de douilles + rallonge – Jeu de clés allen – Un gros tournevis plat – Kit d’embrayage neuf – Butée d’embrayage neuve – Paire de gants – Chiffon
Procédure pour remplacer un embrayage sur Ax :
Au préalable déposer la boîte de vitesse, voici un lin vers le tutoriel concerné : Remplacer une boîte de vitesses sur Ax On commence par desserrer les vis de fixation du diaphragme d’embrayage à l’aide d’une clé allen de 6. Voici les 3 lieux qui réunissent une paire de vis allen à chaque fois. On doit donc avoir déposé toutes ces vis. Si jamais le diaphragme d’embrayage reste coller, il faut donner quelques petits coups de marteau successifs pour le décoller. Attention car le disque d’embrayage va tomber en même temps. Une fois tombé, on peut nettoyer le volant moteur avec du nettoyant frein (dégraissant). On remplace également la butée d’embrayage. Une fois que l’on a posé la neuve on nettoie l’intérieur de la cloche de boîte, la butée d’embrayage ainsi que l’arbre primaire au nettoyant frein. Pour la pose de l’embrayage, on fait attention au sens du disque d’embrayage. Il faut mettre le côté plus bombé vers le diaphragme. Au préalable on grattera le volant moteur et le disque d’embrayage neuf avec du papier abrasif puis on les aspergera de nettoyant frein. Tout cela pour enlever les graisses d’usine puis créer une bonne accroche de l’embrayage neuf. Attention pour poser correctement l’embrayage il faut se munir d’un centreur (outil approprié) pour bien centrer le disque lors de la pose. On peut procéder au serrage du diaphragme (6 vis allen taille 6). Avant de remonter la boîte de vitesse on graisse le guide de butée ainsi que les cannelures d’arbre primaire. Penser à retirer le centreur. On passe une vitesse pour faciliter l’insertion de la butée d’embrayage dans l’ensemble disque + diaphragme. Procéder au remontage de la boîte de vitesse, ainsi que tous les autres éléments déposés. J’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour remplacer votre embrayage sur Ax.
Voici un lien vers la dépose de boîte de vitesse sur Ax : Remplacer une boîte de vitesses sur Ax
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