Pour éviter la gêne du voyant de réserve toujours allumé, on peut court-circuiter deux fils du faisceau qui va vers la jauge à essence. Bien sur, il faut faire attention aux kilomètres parcourus depuis le dernier plein !
Que faire pour la jauge à essence
Il faut tout d’abord accéder au connecteur de la jauge à essence. Pour ce faire:
– ouvrir le coffre
– soulever le tapis de moquette pour accéder à la roue de secours
– continuer à soulever ce tapis vers le fond du coffre
– enlever le bouchon
– enlever la pièce en plastique qui maintient le connecteur
– déconnecter le connecteur
Pour toutes ces étapes détaillées en image :
démonter le connecteur de la jauge à essence et éteindre le voyant
Les deux fils à court-circuiter sont les suivants, là où la LED est branchée. Le court-circuit ces deux fils fait « croire » à l’ordinateur de bord que le réservoir est plein.
LED branchée sur le court-circuit à faire
Attention : on ne peut pas laisser le connecteur débranché, sinon l’essence n’arrive plus au moteur ! Impossible de démarrer !
Connecteur de la jauge à essence
Sur le faisceau de câbles qui va à la jauge, il faut :
– entailler les gaines des deux fils à court-circuiter
– faire sortir quelques brins de cuivre de chaque fil
– les relier ensemble.
Cette méthode a l’avantage de ne nécessiter aucun fer à souder.
Pour le remontage, il est prudent d’isoler l’ensemble de ces 2 fils dans une gaine isolante.
Une fois la modification réalisée, reconnecter le connecteur à la jauge à essence. L’ordinateur de bord croira toujours que le réservoir est plein.
Lorsqu’on met le contact, on constate que :
– l’aiguille de jauge remonte au maximum (et elle y restera toujours)
– le témoin de réserve est éteint
– le nombre de kilomètres avant le plein correspond à 65 litres restants (100% du plein)
Ordinateur de bord de Laguna 1 qui croit que le plein est fait !
Ici, l’ordinateur de bord affiche une consommation moyenne de 9,5L/100 km. Lorsqu’on regarde combien de kilomètres on peut encore faire, on lit 686 km. Cela correspond aux 65 litres du plein !
Comme l’ordinateur de bord affiche aussi la quantité d’essence consommée depuis la remise à zéro, on peut astucieusement :
– remettre le compteur à zéro à chaque plein
– regarder combien de litres on a consommés et déduire combien il en reste sur les 65 litres
Sans ordinateur de bord, la bonne vieille méthode : faire le plein et estimer le nombre de kilomètres parcourus.
Vos amis passagers ne vous feront plus jamais la remarque que vous êtes sur la réserve !
Bonne route !
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