Pour éviter la gêne du voyant de réserve toujours allumé, on peut court-circuiter deux fils du faisceau qui va vers la jauge à essence. Bien sur, il faut faire attention aux kilomètres parcourus depuis le dernier plein !

Que faire pour la jauge à essence

Il faut tout d’abord accéder au connecteur de la jauge à essence. Pour ce faire:

– ouvrir le coffre

– soulever le tapis de moquette pour accéder à la roue de secours

– continuer à soulever ce tapis vers le fond du coffre

– enlever le bouchon

– enlever la pièce en plastique qui maintient le connecteur

– déconnecter le connecteur

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Pour toutes ces étapes détaillées en image :

démonter le connecteur de la jauge à essence et éteindre le voyant

Les deux fils à court-circuiter sont les suivants, là où la LED est branchée. Le court-circuit ces deux fils fait « croire » à l’ordinateur de bord que le réservoir est plein.

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LED branchée sur le court-circuit à faire

Attention : on ne peut pas laisser le connecteur débranché, sinon l’essence n’arrive plus au moteur ! Impossible de démarrer !

Connecteur de la jauge à essence

Sur le faisceau de câbles qui va à la jauge, il faut :

– entailler les gaines des deux fils à court-circuiter

– faire sortir quelques brins de cuivre de chaque fil

– les relier ensemble.

Cette méthode a l’avantage de ne nécessiter aucun fer à souder.

Pour le remontage, il est prudent d’isoler l’ensemble de ces 2 fils dans une gaine isolante.

Une fois la modification réalisée, reconnecter le connecteur à la jauge à essence. L’ordinateur de bord croira toujours que le réservoir est plein.

Lorsqu’on met le contact, on constate que :

– l’aiguille de jauge remonte au maximum (et elle y restera toujours)

– le témoin de réserve est éteint

– le nombre de kilomètres avant le plein correspond à 65 litres restants (100% du plein)

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Ordinateur de bord de Laguna 1 qui croit que le plein est fait !

Ici, l’ordinateur de bord affiche une consommation moyenne de 9,5L/100 km. Lorsqu’on regarde combien de kilomètres on peut encore faire, on lit 686 km. Cela correspond aux 65 litres du plein !

Comme l’ordinateur de bord affiche aussi la quantité d’essence consommée depuis la remise à zéro, on peut astucieusement :

– remettre le compteur à zéro à chaque plein

– regarder combien de litres on a consommés et déduire combien il en reste sur les 65 litres

Sans ordinateur de bord, la bonne vieille méthode : faire le plein et estimer le nombre de kilomètres parcourus.

Vos amis passagers ne vous feront plus jamais la remarque que vous êtes sur la réserve !

Bonne route !

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