Générateur HHO et Dry cell

Le sujet controversé du générateur HHO, proche de l'énergie libre, n'est pas loin d'être une version du mouvement perpétuel qui permettrait de combattre définitivement le lobby pétrolier. Faire son plein d'eau plutôt que son plein d'essence peut rapporter gros. Ou pas.

Pourquoi se ruiner en essence quand on pourrait mettre de l'eau pour faire le plein ? Le générateur HHO relancerait la discussion sur le moteur à eau, ou plus exactement le moteur au gaz HHO.

alt=

alt=

Eau pure : le carburant de demain et déjà d'aujourd'hui ?

Le gaz HHO et les dry cells

Le gaz HHO est généré par l'électrolyse de l'eau dans des cellules spécifiques : les dry cells. Ces cellules sont des appareils contenant un électrolyte conducteur et des plaques métalliques qui servent d'anode et de cathode. On y applique la tension continue 12V pour faire l'électrolyse de l'eau. Cette tension peut être graduée de 0 V à 12 V par des modulateurs PWM : il s'agit de hacheurs série qui permettent d'ajuster la tension continue. Cette partie électronique est sérieuse et tout à fait valide. L'hydrogène et l'oxygène ainsi générés sont envoyés à l'entrée du moteur pour y brûler.

alt=

Exemple de dry cell pour générer le gaz HHO

Le gaz HHO est un mélange constitué de très exactement 2 fois plus d'hydrogène que d'oxygène. D'où son nom : HHO (et non HO ou HHHO ou HHHOOOOO, etc).

alt=

Mélange de 2/3 d'hydrogène et de 1/3 d'oxygène : le fameux gaz HHO

Le gaz HHO est un mélange de gaz, tout comme notre atmosphère qui est un mélange d'azote, d'oxygène, de gaz carbonique et autres gaz en faibles quantités.

Le but du générateur HHO

Le générateur HHO propose une économie de carburant de 20% à 50 %. Moins d'essence, plus d'eau : la route est toute tracée vers la voiture à eau. Pourquoi ne pas rouler à l'eau pure ?

alt=

Rouler dans l'eau ? Non, il s'agit de l'inondation en Thailande le 11 octobre 2011 (usine Honda à Bangkok).

Le principe du gaz HHO

Le principe du générateur HHO, c'est d'injecter le mélange hydrogène-oxygène (le gaz HHO) au moteur.

Ce n'est pas l'énergie produite par la combustion de l'hydrogène puisque pour créer cet hydrogène, de l'énergie électrique a été consommée sur l'alternateur, elle-même consommée sur le moteur, comme on pourrait le croire :

alt=

Le cycle du générateur HHO : absurdité du mouvement perpétuel

Produire de l'énergie (gaz HHO prêt à brûler et restituer son énergie) consomme de l'énergie et en consomme même davantage à cause des pertes dans l'alternateur et surtout dans la dry cell, puis enfin dans la combustion dans le moteur thermique.

Le gaz HHO permettrait d'augmenter la vitesse de combustion du mélange air-carburant dans les cylindres du moteur. Le gaz HHO augmenterait ainsi le rendement du moteur thermique grâce à la meilleure et plus rapide combustion du mélange, ce qui diminuerait la consommation de carburant. C'est la seule hypothèse physique possible.

Nombreuses critiques du générateur HHO

Trop souvent vendu comme permettant de rouler à l'eau, le générateur HHO n'est proposé que par un petit groupe de personnes. L'efficacité est difficile à prouver et les critiques sont nombreuses.

L'eau est le résultat d'une combustion (hydrogène et oxygène). L'eau est une cendre.

L'eau (celle qu'on boit et qui est moins chère que la bière et l'essence) est le produit de la combustion de l'hydrogène et de l'oxygène. C'est un résidu, comme la cendre après un feu. L'eau ne peut pas brûler, elle en est le résultat. Un moteur à eau est aussi absurde que vouloir faire un feu en faisant brûler des cendres ou du dioxyde de carbone.

alt=

Verre rempli de cendres

Dry cells pas assez puissantes

A une vitesse stabilisée en terrain plat de 90 km/h, la plupart des voitures ont besoin de 10 à 15 CV, soit 10 kW environ. La puissance absorbée par une dry cell (et donc ce qu'elle produire d'équivalent de gaz HHO) est négligeable devant le besoin réel de puissance. Si on souhaite pouvoir produire l'équivalent de 6 kW en gaz HHO pour remplacer 40 % d'essence, il faudrait une dry cell de 6 kW, et donc consommatrice de 500 Ampères à 12 V. Quel alternateur en sera capable ?

Autrement dit, la quantité de gaz HHO produite par une dry cell est négligeable devant la quantité d'air absorbée par un moteur thermique (une Twingo 1,2 L peut absorber 40 litres d'air par seconde qui passent par son filtre à air !).

Energie produite par l'alternateur

Non, un alternateur ne produit pas d'énergie inutile qui serait perdue. Il ne produit que ce qu'il faut. Brancher une dry cell sollicitera l'alternateur et aura tendance à le freiner, et donc solliciter le moteur thermique (qui consommera donc davantage).

Experts du process et principe du générateur HHO

Aucun site de vente ou d'information sur le générateur HHO ne propose de réelle étude scientifique, même s'ils affirment de nombreux résultats très probants.

Ouverture d'esprit et approche scientifique

La critique scientifique mettant en cause l'efficacité du générateur HHO serait une preuve d'incompréhension et de manque d'ouverture d'esprit. Après tout, le mouvement perpétuel ou la possibilité de créer de l'énergie à partir de rien serait bien possible, en dehors des lois de la thermodynamique.

alt=

Immenses quantités de gaz HHO, mais potentiel bien sûr... (cascade islandaise)

Confusion volontaire

De nombreux sites dédiés au générateur HHO créent volontairement la confusion entre des notions scientifiques mal interprétées et donnant un semblant de crédibilité aux (pseudo)théories sur le principe du HHO. Un générateur HHO n'a rien à voir avec une pile à combustible, une voiture à hydrogène (où l'hydrogène est fabriqué ailleurs que dans la voiture) ou l'aquazole (mélange eau-gazole-émulsifiant).

alt=

Psychologie et biais de confirmation d'hypothèse

Selon la théorie du complot, l'industrie pétrolière n'aurait aucun intérêt à prouver et médiatiser l'efficacité des générateurs HHO et les économies de carburants réalisables. C'est pourquoi les générateurs HHO sont encore si peu connus.

En réalité, nous avons tendance à privilégier les informations qui vont dans le sens de nos idées et de nos préjugés et donner moins d'importance aux idées contraires : c'est le biais de confirmation d'hypothèse, bien connu en psychologie cognitive.

Par exemple, la critique sur les générateurs HHO que vous êtes en train de lire serait aussi le résultat des intentions du lobby pétrolier. Lobby pétrolier, quand tu nous tiens !

Economie d'essence réelles et prophétie autoréalisatrice

Ceux et celles qui ont installé un générateur HHO dans leur voiture affirment économiser de l'essence, et c'est très certainement exact. En réalité, ces conducteurs de voitures "à eau" adoptent (inconsciemment) une conduite plus souple, et donc plus économe. Cette écoconduite explique l'économie réelle de carburant. Eux-mêmes convaincus de l'utilité du générateur HHO, ils se prouvent la réalité de leur croyance initiale. C'est un cas de prophétie autoréalisatrice, comme il en existe de nombreuses dans des domaines divers (spéculation en bourse, voyance, échec scolaire, effet placebo, etc).

Conclusion sur le générateur HHO

Le seul argument en faveur de générateur HHO est l'augmentation de vitesse de combustion du mélange air-carburant dans le moteur si on ajoute une petite quantité de gaz HHO. La réalité de cet effet semble encore à prouver.

Les économies réelles de carburant résultent plutôt de la façon de conduire visant à l'économie de carburant. On peut réellement économiser 20 à 30 % d'essence en optimisant sa conduite. Mais pratiquer quotidiennement l'écoconduite ne demande pas l'installation du moindre générateur HHO !

Au sujet de l'écoconduite, quelques pratiques très utiles :

Frein moteur ou point mort : quoi choisir

Frein moteur ou point mort : exemple expliqué

Economie d’essence en 5ème

alt=

L'eau n'est pas et ne sera jamais un carburant.

jonathan Jonathan
jeudi 5 décembre 2013 13:41

Je suis content de voir que quelqu'un ai contredit Nina car je suis de son avis contraire, je pense que ça peux fonctionner et je ferai le test personnellement, Merci de votre contributions, si d'autres personnes avez essayés, n hésitez pas à partager votre expérience

mmanuman Mmanuman
mardi 3 décembre 2013 06:39

bonjour a tous.....je suis consterné de voir tout ces sois disant physiciens qui disent que ce systeme est une arnaque...a ces gens je leur dirais...essayer avant de parler,il faut sortir des livres desfois...3 ans que maintenant que je roule avec,sur plusieurs vehicules different,et j en suis plus que content....economie,fiabilitée et beaucoup d autres choses,moteur moins bruyant,reprise nettement ameliorer et passage a la pompe moins frequent....messieurs si vous n avez pas essayer,n en parler pas...

Timmyland
lundi 27 janvier 2014 00:26

juste pour ramener quelque infos sur le sujet .je m'y intéresse depuis un moment, déjà mais je n'ai pas encore teste le générateur hho dry cell, effectivement pour produire simplement et facilement du gaz dihydrogène (mélangé a du dioxygène) et l envoyer a un chalumeau c est pas mal.(bien que les montage que j ai pu voir sont relativement modeste :chalumeau bijouterie) Il y a effectivement des confusions entretenues sur le net (lobby ? connerie?...) moteur a eau100%, surunitée, fusion froide/électrolyse de l eau Pour ce qui est du rendement sur un moteur je doute effectivement d'un avantage supérieur a quelques % (amélioration de la combustion sans doute de la pollution également) prouvé sur le moteur pantone (qui lui utilise la chaleur perdue par la combustion pour produire de la vapeur d eau dont hydrogène et l’oxygène seront séparés par l'oxydation d'une pièce en fer, l’hydrogène et la vapeur d eau résultante étant renvoyés a la combustion ) ce type de montage peu également endommager le moteur (si les pistons ne sont pas correctement chromés) l’hydrogène peu réduire certain métaux Comme la fait remarqué justement nina le problème c est que l’énergie a la base et produite par le moteur thermique... çà se mord la queue (mais on peut tenter de d améliorer le rendement certes!! ) Si l'on prend une source renouvelable d énergie pour produire de l’hydrogène et que l on puisse le stocker et l'utiliser comme carburant la ca a du sens pour ce qui est des avancée dans le domaine quelque piste pour vos recherche sur le net: stockage de l’hydrogène sous forme d acide formique le gaz a l'eau (utilise par les taxi de la marne) et son descendant l'aquafuel et surement bien d'autre pour conclure oui les lobby et intérêts financier pétrolier, industriels... bloque et on bloqué les avancées technologique auprès du public, mais c est pas une raison pour gober n'importe quoi !! la critique constructive et le partage du savoir sont indispensables

Toto
samedi 1 mars 2014 20:28

personnellement je roule avec une dry cell (germinatrice d'hydrogènes oxygènes ) les essaie réaliser l'on été sur un mêmes trajet avec un régulateur de vitesse et l’économie et réelle environ 30 pour cent en moins sur un plein .alors a moins que mon régulateur adopte une conduite économique je ne vois pas d’autre explications ; ca marche parfaitement bien et ça a bien d'autre avantages la pollution notamment je suis pas chimiste mais pas con non plus et il suffi de tester pour en parler comme ca on a l'aire moins con

nina67 Nina67
dimanche 2 mars 2014 08:44

Bonjour toto, vous remarques sont intéressantes et interesseront même un certain public. Vous pouvez poster vous-même une astuce sur le site pour partager votre expérience avec des photos de votre montage installé. Cordialement

Pascal
mardi 29 juillet 2014 18:41

J'ai testé pour vous le HHO. J'étais sceptique comme tout "scientifique" mais j'ai quand même voulu faire l'essai (l'ouverture d'esprit vous connaissez?). Bref j'ai commandé aux US une des cellules les plus performantes du marché, un pwm, un réservoir, ampèremètre etc ... Tout installé sur une 205 D fourgonette qui consomme 5,5 l/100 (j'avais déjà une conduite plutôt économique). Le kit fonctionne dans le sens ou il produit bien du gaz en quantité à priori suffisante. Mais côté économie,en conservant la même conduite, aucune différence avec ou sans. J'ai retiré le kit après quelques mois d'essais toujours infructueux. Depuis j'ai réussi à descendre ma conso à 5l/100, comment ? en modifiant un peu ma façon de conduire. Tous mes essais ont été décrits sur le" forum des utilisateurs de hho" ou j'ai suivi quelques conseils des soi-disant spécialistes. Mon scepticisme affiché au fil du temps sur ce forum m'a fait repérer par un vendeur de kits HHO qui m'a carrément appelé pendant plus d'une heure au téléphone pour m'expliquer que son matos était sérieux et que lui aussi et que oui, ça fonctionnait et qu'il s'apprêtait à mettre sur le marché quelque chose de révolutionnaire dont on entendrait parler. Ca fait bientôt 2 ans et je n'ai toujours rien vu. Le Mr s'appelle Marc Lacroix, ancien pilote de Rally, il est resté aimable, bien que visiblement je dérange un peu son business avec mes mauvais résultats et mon scepticisme. Quand je lui ai posé la question sur les économies qu'il me garantissait avec son matériel, il m'a annoncé 12 à 15 %. Donc rien de bien extraordinaire quand on sait que j'ai déjà pu passer de 5,5l à 5 (-10%) en conduisant un peu différemment, et qui plus est en partant d'une conduite déjà économique. Je vous laisse imaginer le résultat que peut avoir quelqu'un qui a le pied très lourd, le jour il se met à faire un peu attention. Et je suis convaincu que quand on vient de se monter un kit hho, on fait attention à sa conduite. J'ai également demandé pourquoi il ne pouvait produire aucune étude sérieuse (mesures sur banc d'essai) sur l'efficacité de son matériel. Il m' répondu que ça coûtait très (trop) cher. Bref malgré cette heure passée au tél, mon opinion n'a pas changé, le hho c'est du pipeau et puis c'est tout.

Pilou
mercredi 27 mai 2015 08:02

une twingo qui avale 40 litres d'air par seconde ??? quel est son moteur ????perso je suis entrain de faire une dry cell montage demain ,je vous tient au courant!!!