Le couple et la puissance moteur sont très souvent représentés en fonction du régime sur un même graphique. Il s’agit toujours du couple maximum disponible et la puissance maximum disponible pour un régime donné. Les deux courbes sont étroitement liées puisque :
puissance = couple x régime
Lien graphique entre les courbes
Le courbe de puissance est obtenue par déformation graphique de la courbe de couple (constituée de segments pour l’exemple pédagogique) :
AB : couple constant, d’où puissance linéairement croissante (segment bleu correspondant)
CD : idem, mais avec un couple de moitié plus faible
EF : identique à AB
FG : couple décroissant de façon affine. La puissance est alors un arc de parabole concave.
GH : identique à CD.
Les traits gris clair indiquent la construction graphique.
Courbes de couple et de puissance
Couple constant : si le couple est constant sur toute la plage de régime et s’effondre net au régime maximum, la puissance grandit linéairement et s’effondre net (allure triangulaire). C’est le cas d’un moteur « pointu ».
Couple inversement proportionnel au régime : dans ce cas, c’est la puissance qui est constante. C’est à dire qu’on dispose d’une même puissance sur une plage de régimes. C’est le cas, dans certaines limites, de certains moteurs turbodiesel.
Exemple concret
En pratique, les courbes de couple et de puissance ont une forme de bosse plus ou moins arrondie ou pointue.
Ci dessus, un moteur 1.6 16V 105 CV (77 kW) de Roomster.
Le régime de couple maximum se situe vers 3800 tours/min.
Le régime de puissance maximum se situe vers 5700 tours/min, toujours plus haut que celui de couple maximum.
Une règle empirique consiste à dire que le régime de puissance maximum est 2000 tours/min plus haut que celui de couple maximum. Cette règle n’a aucun fondement mathématique, c’est une observation souvent vérifiée (diesel et essence).
super courbe maintenant je sais que ma meuf me trompe (courbe de couple)
super courbe maintenant je sais que ma meuf me trompe (courbe de couple)
Bonjour, on pourrait parler de consommation horaire (litres par heure). La consommation en L/100km est inversement proportionnelle à la vitesse, pour une consommation horaire donnée (voir un des articles à ce sujet !). La consommation horaire est grosso modo proportionnelle au couple et proportionnelle au régime. Cordialement
je pense qu’ilserait tres uitle de trace sur ces courbes l’evolution de la consommatio, merci