La rotule de suspension fait partie du triangle de suspension. Son rôle est de renforcer et de stabiliser le véhicule en partant du châssis jusqu’aux roues. En cas de défaillance de celui-ci, la direction se mettra à trembler ou vibrer. En cas de rupture d’un triangle de suspensions ou d’une rotule de suspension c’est la perte de contrôle du véhicule assurée. Il faut donc être bien rigoureux avec cette pièce. On va voir comment la changer.
Niveau de difficulté : moyen
LISTE D’OUTILS POUR CHANGER une rotule DE SUSPENSIONS SUR Golf 5 :
– Cric + chandelles – Clé de roue – Clé à cliquets + assortiments de douilles – Arrache-rotules – Clé à griffe – Burin – Marteau – Un chiffon
PROCÉDURE POUR CHANGER une rotule DE SUSPENSIONS SUR Golf 5 :
Note d’information : pour toutes les étapes de dépose, on peut au préalable appliquer du dégrippant, cela facilitera la tâche.
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On commence par enlever l’écrou de 27mm.
Voici la barre de suspension accompagnée de sa rotule. Desserrer l’écrou de fixation du haut de la rotule de 19mm. Placer l’arrache-rotules sur la rotule et serrer pour débloquer la rotule. Extraire la rotule de suspension. Sur le bas de la rotule, il y a trois boulons qui lui servent de fixation. Il s’agit de les desserrer un à un. Maintenir la tête de vis d’un côté tout en desserrant l’écrou de l’autre côté. Déposer la rotule de suspensions usagée et la comparer avec la neuve. Mettre en place la rotule de suspension neuve. Pour le remontage, procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus. En conclusion, j’espère que ce tutoriel vous aura aidé à réaliser vous-même le changement de vos rotules de suspensions sur Golf 5.
Laisser un commentaire