L’huile est primordiale pour avoir une bonne articulation des pièces mécaniques en mouvement (pistons, bielles, villebrequin etc…). L’huile va se dégrader au fur et à mesure de l’utilisation du véhicule. C’est pour cela qu’il est important de renouveler l’huile moteur du véhicule. Le filtre à huile quant à lui a pour rôle de retenir toutes les impuretés éventuelles susceptibles d’aller dans le moteur et d’engendrer d’important dégâts. Voyons comment procéder à la vidange du moteur.
Liste d’outils pour effectuer une vidange moteur sur 205 :
– Cric + chandelles ou rampes – Une clé à cliquets + assortiment de douilles – Un joint de bouchon de vidange neuf- Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée
Procédure pour effectuer une vidange moteur sur 205 :
On va faire la vidange sur le moteur « TU ». Au passage voici ou se situent le bouchon de remplissage d’huile et la jauge à huile.
Mettre le véhicule sur rampes ou chandelles. Aller sous le véhicule. Débloquer le bouchon de carter (vidange) à l’aide de la clé à vidange carrée ou la clé à cliquets + douille de 21mm.
Placer le bac de vidange en dessous du véhicule et laisser s’écouler l’huile usagée.
Desserrer le filtre à huile à l’aide de la clé à filtre.
Sortir le filtre usagé au-dessus du bac de vidange. Comparer le filtre neuf avec l’usagé. Lubrifier le dessus du filtre à huile neuf avec de l’huile. Placer le filtre neuf sur son logement et serrer à la main dans un premier temps puis finir de serrer en faisant 1/8e tour avec la clé à filtre. Changer le joint du bouchon de vidange.
Remettre celui-ci en place. Finir le serrage à la clé de vidange (1/8e tour seulement voir 1/4 grand max).
Mettre l’huile dans le moteur.
Vérifier le niveau d’huile.
Redescendre le véhicule au sol. Voilà la vidange est terminée !
J’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour effectuer votre vidange moteur sur 205.
Laisser un commentaire