Le démontage du tableau de bord d’une Laguna 1 est présenté ici, dans le but de changer des ampoules de rétroéclairage qui ont grillé et qui, par leur absence, gênent la bonne lecture du tableau de bord ou empêchent l’allumage d’un voyant.

Pour démonter le (par exemple, parce qu’on souhaite remplacer une ampoule grillée), il faut suivre les 6 étapes suivantes :

1. Débrancher la batterie de la Laguna.

2. Démonter le support de contacteurs (A)

Il faudra un tourne vis Torx. Sur les versions avec ordinateur de bord, on y trouve les boutons « DIS » et « REP » pour paramétrer les messages vocaux de l’ordinateur de bord.

Démontage du tableau de bord de Laguna 1 (étape 2)

Pas besoin de démonter le volant comme sur le croquis !

Démontage du tableau de bord de Laguna 1 (étape 2) : la vis est en dessous

3. Démonter la visière du tableau de bord

Il faut dévisser les vis de fixation. Un tourne vis d’angle est bienvenu.

Démontage du tableau de bord de Laguna 1 (étape 3)

Démontage du tableau de bord de Laguna 1 (étape 3)

Astuce : si vous n’avez pas de tourne vis d’angle, vous pouvez placer un embout adapté TORX dans la tête de vis, le tenir avec la main pour éviter qu’il tombe et le tourner sans forcer avec une clé anglaise ou, au pire, une pince.

4. Dévisser les vis de fixation du tableau de bord lui-même

Pour les tableaux de bord classiques, débrancher le câble de tachymètre.

Démontage du tableau de bord de Laguna 1 (étape 4)

5. Sortir délicatement le tableau de bord

On fait pivoter le tableau de bord vers le haut.

6. Débrancher les connecteurs du tableau de bord.

Ca y est, le tableau de bord est démonté. L’accès aux ampoules se fait par derrière.

Recommandation du constructeur

Le tableau doit toujours rester dans la position qu’il a dans le véhicule parce que les compteurs à aiguille (niveau de carburant, niveau d’huile, compteur de vitesse, compte tours) contiennent du silicone pour l’amortissement des aiguilles.

Remontage du tableau de bord de Laguna 1

Suivre les étapes dans l’ordre inverse. Rebrancher la batterie en dernier et vérifier le bon fonctionnement en roulant un peu (voir si les aiguilles bougent).

Remarque sur le démontage du tableau de bord

Volant : sur les croquis, le volant est démonté mais ce n’est pas nécessaire du tout pour démonter le tableau de bord ! Pas besoin de toucher au volant, c’est plus simple.

Autoradio : il se peut que l’autoradio demande un code une fois la batterie rebranchée. Si vous ne l’avez plus, il faut aller au garage pour l’obtenir (15 à 20 euros environ). Le code doit être entré de la façon suivante :

Comment entrer le code d’un autoradio Blaupunkt bloqué

Problème de luminosité du tableau de bord de Laguna 1

La luminosité du tableau de bord chute considérablement dès que vous allumez les phares. Avant de se lancer dans le démontage du tableau de bord de votre Laguna 1, vérifier la mollette (rhéostat) qui permet ce réglage. Elle est à la hauteur du genou droit, sous le volant. Vous l’avez peut-être heurtée et réglée au minimum par mégarde.

Changement d’ampoule T5 du tableau de bord

Les ampoules du rétroéclairage de l’afficheur digital sont allumées 100% du temps, phares allumés ou pas. Vous pouvez provisoirement intervertir une ampoule grillée avec une ampoule encore presque neuve correspondant à un autre voyant (qui s’allume rarement ou juste avant de démarrer par exemple). Derrière l’affichage digital, il y a 3 ampoules qui garantissent une luminosité homogène bien constante grâce à leur grand angle d’ouverture (contrairement aux LED !)

Ordre de grandeur de la durée de vie des ampoules T5 : 200 000 km parcourus / 10 ans

Mot de la fin

Le démontage du tableau de bord dure un quinze minutes environ. Faites attention aux connexions électriques et aux couleurs des connecteurs lors du démontage.