Changer les amortisseurs arrière sur 106

Les amortisseurs sont présents pour la sécurité et participent au confort du véhicule. Plus ils seront usés plus le véhicule tanguera. On risque donc une perte de contrôle du véhicule surtout dans les virages. Nous allons donc voir à travers ce tutoriel comment remplacer ces amortisseurs (arrière).

Liste d'outils nécessaires pour changer les amortisseurs arrière sur 106 :

- Cric + chandelles - Assortiment d'embouts Torx - Clé de roue - Clé à cliquets + jeu de douilles - Assortiment de clés plates (coudées) - Outil spécial pour compresser les ressorts - Tournevis plat- Clé à molette

Procédure pour changer les amortisseurs arrière sur 106 :

On met la voiture sur chandelles, puis on dépose la roue arrière. Commencer par desserrer le bas de l'amortisseur à l'aide d'une clé plate d'un côté et d'une clé à douille de l'autre (21 mm). On extrait le bas de l'amortisseur.Desserrage bas d'amortisseur

Ensuite, on dépose le haut de l'amortisseur en desserrant l'écrou avec une clé à cliquets munie d'une grande barre (pour avoir plus de force) et d'une douille de 18 mm. Bien sur il faut maintenir l'autre côté à l'aide d'une clé plate. Desserrage haut d'amortisseur

Chasser la visse à l'aide d'un tournevis plat en tapotant quelques petits coups le manche du tournevis au marteau. On extrait l'amortisseur.

Amortisseur enlevé

Pose de l'amortisseur neuf : procéder à l'ordre inverse des opérations ci-dessus.

J'espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l'aide nécessaire pour changer vos amortisseurs arrière sur 106.

courbe d equipuissance et courbe de couple 0 Courbe d’équipuissance et courbe de couple puissance couple et regime moteur definition 0 Puissance, couple et régime moteur : définition courbe de couple et de puissance moteur 0 Courbe de couple et de puissance moteur coefficient solide frottement voiture k Coefficient de frottement solide : test expérimental couple regime moteur fonctionnement Point de fonctionnement du moteur thermique puissance frottements aerodynamiques solide Puissance des forces de frottement en voiture : exemple pulse and glide moteur essence Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence puissance frottements aerodynamiques Puissance des frottements aérodynamiques en voiture
Michmich
Le 7 févr. 2020 à 18:20

Bonjour,je dois changer mes amo arrières,je ne suis pas mécanicien Sur le site; pour la dépose des amortisseurs arrière d'une AX,il est question de relever le tambour pour aider à la dépose,mais pas ici dans cette vidéo pour 106? Si on a accès à un "pont" les roues sont dans le vide donc est-ce plus facile? En somme je ne comprends pas bien, les amortisseurs (usés) doivent-ils être en compression (roue au sol ,mais difficulté pour déposer sauf si on a une fosse),ou pas (amortisseurs non compressés) pour la dépose. Sauriez-vous le/les couples de serrage pour la repose?Comment faire bien sans clé dynamométrique?