Comment utiliser un arrache moyeu ?

Fabrice leclerc - Le 12 avr. 2018 11:32

Losque l'on pratique de la mécanique, que ce soit occasionnel ou non, on peut être amené à devoir utilisé ce que l'on appelle un arrche moyeu. A quoi ça sert ? Eh bien ça n'arrache pas le moyeu heureusement, mais ça sert à extraire le cardan du moyeu. Dans quelle situation on peut être amené à s'en servir ? Si on change un roulement de roue par exemple, un cardan, un amortisseur etc...ça dépend aussi de chaque véhicule car sur certains pour démonter par exemple un amortisseur avant on va devoir extraire le cardan et d'autres véhicules non. Il existe plein de sorte d'arrache-moyeu différents mais globalement le principe de fonctionnement est le même. Voyons ensemble à quoi ressemble cet outil et comment on l'utilise.

Placer en premier lieu l'axe de l'outil contre l'axe du cardan (bien aligné). Placement de l'outil

Ensuite placer chacune des pattes de l'outil contre les trous de fixations de roue puis serrer les 4 goujons de roue à leurs emplacements respectifs (Veiller aussi à ce que les fixations des 4 pattes soient suffisament serrées). Une fois tout cela fixer il ne reste plus qu'à serrer avec la manivelle de serrage/desserrage pour pousser et extraire le cardan de son logement. Actionner l'outil

Voici ce que ça donne une fois le cardan déposé de son logement. ATTENTION bien penser à ne pas laisser le cardan tomber d'un coup lorsqu'il sort du logment. L'attacher si besoin le temps de faire l'opération de mécanique souhaitée. Extraction cardan (côté roue)

Voilà, j'espère que ce petit tutoriel vous aura aidé ! Bon courage et à bientôt sur Astuces-pratiques !