Changer des bougies d’allumage régulièrement tous les 15000 à 20000km est recommandé. Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses on peut avoir du mal à démarrer et/ou avoir des ratées à l’accélération. Le bruit du moteur est aussi un signe. Si le moteur ne tourne pas rond on dit familièrement qu’il tourne sur 2 pattes ou 3 pattes. On va voir comment changer les bougies sur ce véhicule.
Liste d’outils : – Un tournevis plat- Un grand tube de 17mm + clé adaptative – Les 4 bougies neuves – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Un chiffon
Voici l’endroit ou se situent les bougies d’allumage. On commence donc par déposer le cache-bougies en desserrant les 2 vis Torx de 30.
On peut maintenant localiser parfaitement les 4 bougies d’allumage. (Celle qui est déjà déposée servira d’exemple).
On va devoir déverrouiller la bougie en agissant sur le carré en plastique.
On déverrouille la prise du câble de la bougie en levant le carré en plastique.
On débranche la prise du câble de bougie puis on extrait doucement l’ensemble. On peut passer un tournevis en travers du carré en plastique pour prendre appuis et tirer doucement.
On extrait enfin l’ensemble pour avoir accès au puit de la bougie.
En se penchant au-dessus du puit, on peut distinguer la bougie.
On dépose la bougie à l’aide d’un grand tube de 17mm + clé adaptative.
Comparer la bougie usagée avec la neuve pour s’assurer d’avoir acheté le produit identique. Poser la bougie neuve (on peut appliquer de la graisse cuivrée pour faciliter l’insertion et la future dépose). Serrer modérément 1/8e tour environ pour le blocage.
Faire les opérations dans l’ordre inverse pour le remontage.
A bientôt sur astuces pratiques !
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