La vidange fait partie de l’entretien régulier du véhicule. C’est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.
Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé de vidange carrée – Une clé à cliquets + assortiment de douilles + rallonge (longue) – Un joint de bouchon de vidange – Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Cloche pour filtre à huile – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée
Mettre le véhicule sur chandelles ou rampes à l’avant. Déposer le cache-moteur.
Desserrer et laisser entrouvert le bouchon de remplissage d’huile.
Déposer la plaque de protection (bas moteur) afin de mieux accéder au bouchon de vidange en déposant les vis (10mm) de parts et d’autres sur le pourtour de la plaque (il y en a 7 en tout).
Débloquer le bouchon de vidange d’un quart de tour à l’aide de la clé à vidange carrée (8mm).
Placer le bac de récupération d’huile sous le véhicule puis finir de desserrer le bouchon à la main. Attention à ne pas perdre le bouchon dans le bac à huile lors de la fin du dévissage ! Laisser couler 10min environ.
On localise le filtre à huile. Pendant que l’huile vidange, on desserre la cloche de filtre à huile à l’aide de la clé à cliquets munie d’une douille de 27mm. On dépose le filtre à huile au-dessus du bac de vidange. Comparer l’ancien filtre au nouveau.
Saisir le filtre neuf et le placer dans la cloche. Ne pas oublier de mettre le joint neuf au niveau de la jointure de la cloche. Appliquer ensuite de l’huile avec le bout du doigt sur le pour tour du joint de cloche.
Poser la cloche et serrer celle-ci (si serrage à la clé ne pas forcer : faire juste 1/8e de tour).
Prendre le bouchon de vidange, l’essuyer avec le chiffon, déposer l’ancien joint, puis mettre le joint neuf (attention ! le mettre dans le bon sens !).
Serrer le bouchon à la main puis finir le serrage à la clé de vidange (1/8e de tour environ). (Reposer le protège-carter).
Effectuer le remplissage. Attention à mettre que 75% de la préconisation constructeur. Exemple : si il est préconisé 4 litres pour le moteur du véhicule concerné mettre que 3 litres. De cette manière on a juste à faire l’appoint par la suite et ça évite le surdosage, ce qui obligerait à refaire la vidange. Refermer le bouchon de remplissage.
Vérifier le niveau d’huile. Pour ce faire sortir la jauge à huile une première fois, l’essuyée, la replonger dans son compartiment puis la ressortir et l’essuyer. Observer le niveau indiqué. Si il se situe entre le mini et le maxi c’est bon (l’idéal étant les 3/4 de la jauge environ). P.S : sur ce véhicule la jauge est intégré au bouchon de remplissage.
Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !
Laisser un commentaire