Changer démarreur sur 206 (1.9D)

Fabrice leclerc - Le 9 mars 2018 11:41
Mise à jour : Le 9 mars 2018 11:41

Présentation

Le démarreur sert à lancer le moteur de la voiture afin de la faire démarrer. Si celui-ci montre des signes de faiblesse ( lance le moteur une fois sur 3 ou fait tourner le moteur faiblement) ne pas attendre pour le changer. Si totalement fichu le véhicule ne démarre plus. Attention un véhicule qui à du mal à démarrer peu aussi venir de la batterie (regarder témoin lumineux du tableau de bord si ils sont faible ou pas). Si totalement fichu le véhicule ne démarre plus. On va voir ensemble comment changer son démarreur.

Liste d'outils : - Cric + chandelles- Clé à cliquets + assortiment de douilles - Jeu de clé plates - Jeu de clé allen ou embouts allen - Démarreur neuf (si on le change) - Chiffon - Une paire de gants

Ouvrir le capot enlever, le cache-moteur en plastique puis débrancher la batterie. Il reste à localiser le démarreur mais avant cela on va déposer le conduit d'air et la boîte à air pour y voir plus clair. Déposer le conduit d'air.

Dépose conduit d'air

Déposer la boîte à air (juste collier à desserrer et tirer la boîte vers le haut après).

dépose boîte à air

Voici une vue d'ensemble pour bien se rendre compte du gain de place.

gain de place

On peut maintenant localiser le démarreur (en face de la prise bleue).

Localisation démarreur

Vue de près (toujours en face de la prise bleue).

Idem vue de près

Débrancher la connectique (reliée au neiman), déposer le câble d'alimentation rouge ( positif qui arrive de la batterie) en desserrant l'écrou de 13mm puis déposer le câble d'alimentation en desserrant l'écrou de 6mm. Petite précision au passage les vis de fixation se trouve à l'opposé du câblage (côté indiqué sur photo).

Dépose divers câblages

Voici les vis de fixation du démarreur. Il y en a 2 visibles et accessibles facilement par-dessus et une troisième plus difficile d'accès. Soit on arrive à l'avoir quand même par-dessus soit il faut mettre le véhicule sur chandelles, enlever le protège-carter et y accéder par dessous. ATTENTION il faut une clé allen de 8mm, mais l'idéal est de trouver une rallonge allen de 8mm à mettre sur une clé à cliquets pour avoir plus d'accès et de force. (Penser à asperger du dégrippant au préalable pour éviter de foirer l'intérieur de la tête de vis et l'embout allen).

Fixation du démarreur

Desserrer et déposer les 3 vis de fixation du démarreur (allen 8mm).

Dépose du démarreur 01

Déposer le démarreur. Comparer le démarreur neuf avec l'ancien et le remonter...ou ouvrir le démarreur si c'est juste un nettoyage ou changement de charbons et remonter le tout.

Dépose démarreur 02

Procéder dans l'ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !