Un turbocompresseur qui est fatigué à des symptômes de types trous à l’accélération par exemple ou reprises du moteur difficiles. ATTENTION il faut bien s’assurer que ça vient du turbocompresseur et pour cela on établi un diagnostique en reliant une valise à la prise « DIAG ».
Liste d’outils pour remplacer un turbo sur C4 :
– Bidon d’huile neuf – Filtre à huile neuf – Bac de vidange – Tournevis plats et cruciformes – Jeu de clés allen- Embouts Torx – Jeu de clé plates ou clé à douilles. – Barre pour faire rallonge (si serrer fort ou bloqué)- Dégrippant – Seringue huile (pour repose du turbo neuf) – Turbo neuf – Une pince
Procédure pour remplacer un turbo sur C4 :
Au préalable : On met le véhicule sur chandelles en sécurité. Ouvrir le capot. Débrancher la batterie avec une clé de 10mm. Vidanger en huile le véhicule.
On procède à la localisation du turbo.
On va devoir déposer les conduits d’air qui se situent autour du turbo.
On desserre la première patte de fixation (en haut) de l’échangeur d’air du turbo.
On desserre maintenant la deuxième patte de fixation (en bas) de l’échangeur d’air du turbo.
Il faut enlever la protection thermique qui est fixée par 3 vis en haut 4 en bas. Procéder au desserrage de l’alimentation d’huile du turbo.
La durite de retour d’huile du turbo qui se situe sous le turbo est à défaire également (elle est fixée par un collier).
On peut enfin desserrer le collier de raccord qui tient en place le catalyseur contre le turbo.
Desserrer les 2 vis de fixation du turbo qui se situent côté bloc moteur.
Desserrer la vis de la patte de fixation du turbo.
A présent, il faut impérativement desserrer le collier de fixation du catalyseur afin d’obtenir le jeu nécessaire pour dégager le turbo. Extraire le turbo puis le comparer avec le neuf.
On pose maintenant le joint de collecteur neuf (fourni dans le kit du turbo neuf généralement). On pose le turbo neuf en serrant les fixations du collecteur. Attention lors de la pose de ne pas abîmer l’alimentation d’huile et penser à mettre en place la durite de retour d’huile. On va lubrifier à la seringue par le trou d’alimentation d’huile le turbo tout en tournant à la main la turbine du turbo très doucement.
On pose le conduit d’alimentation d’huile muni de son banjo et ses 2 rondelles de cuivre neuves.
Penser à remettre la durite de dépression du gasket.
On remonte tout dans le sens inverse du démontage. Bien penser à remonter le catalyseur ainsi que la protection thermique. Enfin remettre en place les durites d’air autour du turbo.
Et pour finir on oublie pas d’effectuer le remplissage d’huile du moteur. Attention, il faut bien prendre l’huile préconisée par le constructeur sous peine d’endommager à nouveau le turbo neuf.
Réamorçage du circuit : enclencher le démarreur 20 à 30 secondes sans démarrer pour faire pénétrer l’huile dans le turbo neuf. Ensuite démarrer le moteur et laisser au ralenti 2min puis monter le régime à 1500t/min environ pendant 30sec à 1 min puis laisser à nouveau tourner au ralenti. Conduire en douceur et sans monter dans les tours au moins les 500 premiers kilomètres. Par sécurité vérifier le niveau d’huile à nouveau après refroidissement du moteur.
En conclusion, j’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour effectuer le remplacement de votre turbo sur C4.
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