Au point mort, le régime moteur est plus faible et cela correspond à une consommation plus faible d’énergie sur la globalité d’un parcours. En effet, en frein moteur, l’injection de carburant est complètement coupée et la consommation instantanée est de 0,0 L/100km alors qu’au point mort, la consommation est faible certes, mais non nulle (ralenti). Selon la situation de conduite, le point mort ou le frein moteur est plus économique. Cet article indique comment choisir.

Avantage du frein moteur

Au frein moteur, la consommation de carburant est nulle : 0,0 L/100km. C’est le véhicule qui entraîne le moteur, la gestion électronique de l’injection coupe complètement l’arrivée de carburant lorsque le régime moteur est supérieur à celui du ralenti et que l’accélérateur est relâché.

frein moteur ou point mort quoi choisir 0

Frein moteur : injection coupée et consommation de carburant nulle (0,0 L/100km)

Avantage du point mort

Au point mort, le moteur est à son régime le plus faible. Les frottements et pertes internes (liées entre autres à la compression de l’air dans les cylindres) du moteur sont alors minimales. Le régime moteur et la puissance mécanique nécessaire pour maintenir ce régime sont approximativement proportionnels. Chaque rétrogradation entraîne ainsi des frottements supplémentaires.

Au point mort, le véhicule n’a pas à entraîner le moteur (qui tourne de façon autonome) et peut ainsi parcourir de grandes distances en roue libre en consommant seulement de quoi maintenir le ralenti (800 – 1000 tours/min.). C’est la consommation minimale en carburant absorbé par le moteur.

frein moteur ou point mort quoi choisir 1

Régime de ralenti

En bref : pour rouler le plus longtemps possible sans réaccélérer, la roue libre est le meilleur choix. Le moteur consomme, de son côté, le moins de carburant en étant au régime le plus bas : le ralenti.

Inconvénient du frein moteur

Lorsqu’on utilise le frein moteur, c’est le véhicule qui entraîne le moteur. Plus il l’entraîne vite (rétrogradation), plus la puissance mécanique absorbée par le moteur est grande. Pour freiner en frein moteur, c’est ce qu’on recherche. Mais si le but est de rouler sur la plus grande distance possible sans consommer de carburant (0,0 L/100km), le régime moteur doit être choisi le plus faible possible, mais supérieur au ralenti pour garantir l’absence d’injection.

Le frein moteur de 5ème (ou de 6ème sur boîte 6 vitesses) est avantageux.

Inconvénient du point mort

La consommation minimale du ralenti existe au point mort, contrairement au frein moteur. Le point mort est à éviter si on souhaite freiner. Mieux vaut alors utiliser le frein moteur qui permettra de couper l’injection (et aussi économiser ses freins). Le conducteur complète alors avec les freins.

On retiendra donc, dans tous les cas de conduite :

Point mort + freins = A EVITER !

Le moteur : pourquoi le point mort est avantageux…

Le moteur absorbe toujours de l’énergie pour le faire tourner :

– Au point mort : énergie chimique (combustion du carburant, 0.6 à 1L/heure typique)

– En frein moteur : énergie cinétique du véhicule obtenue en ayant consommé du carburant auparavant.

0,0 L/100km : économie ou pas ?

Le frein moteur consiste donc à ne rien consommer en vivant sur la réserve d’énergie cinétique (vitesse) du véhicule. La vitesse du véhicule est une sorte de « placement » énergétique à court terme. C’est un mauvais placement financier d’autant plus taxé par les frottements aérodynamiques qu’on roule plus vite !

frein moteur ou point mort quoi choisir 2

Frottements aérodynamiques taxant le capital vitesse (énergie cinétique) du véhicule

Même si pendant la phase de frein moteur aucun carburant n’est consommé, cela ne signifie pas que, sur un parcours donné, la consommation moyenne sera plus faible.

frein moteur ou point mort quoi choisir 3

Faire les courses ou se servir dans le frigo ?

Si tel jour, je n’achète rien au supermarché, cela ne signifie pas que j’économise en ne mangeant pas. En effet, je mange ce que j’ai acheté (et payé !) la veille… Ce n’est pas parce qu’on fait les courses moins souvent que le budget alimentation sera réduit.

Les vraies pertes du frein moteur

La puissance mécanique absorbée par le moteur est environ proportionnelle à son régime, par exemple 2000W pour 1000 tours/min (petit moteur essence).

Comparons un cas de frein moteur à 2500 tours/min (exemple 90 km/h en 5ème) à celui du point mort (ralenti à 900 tours/min).

Il faut 5000 W mécaniques pour entraîner le moteur à 2500 tours/min.

frein moteur ou point mort quoi choisir 4

Puissances mécaniques nécessaires au ralenti et en frein moteur pour entraîner le moteur

Au ralenti, l’injection de carburant fait tourner le moteur à 900 tours/min, ce qui correspond à 1800 W mécaniques. En d’autres termes, il faudrait 1800 W mécaniques pour entraîner le moteur à 900 tours/min (injection coupée). Il n’est pas question ici de rendement interne du moteur mais seulement de puissance mécanique. Le rendement interne est supposé constant pour simplifier le raisonnement.

Pour tout régime supérieur à 900 tours/min, l’injection est coupée en cas de frein moteur (accélérateur relâché). Le frein moteur le plus faible correspond à un régime à peine supérieur au ralenti pour ne prélever que 1800 W mécaniques (le minimum nécessaire) au lieu de 5000 W. La différence (5000 W – 1800 W = 3200 W) est donc dissipée et perdue pour toujours… Un gâchis souhaité seulement si on doit freiner, c’est-à-dire dépenser rapidement son petit capital d’énergie cinétique !

frein moteur ou point mort quoi choisir 5

Frein moteur : puissance mécanique perdue (utile pour freiner, mais inutile si on souhaite rouler…)

Rouler au point mort pour économiser globalement

Pour consommer le moins possible, il faut minimiser les frottements, autant en régime moteur qu’en freinage pur et simple.

Chaque freinage est une dissipation d’énergie cinétique, donc un gâchis de carburant consommé lors de la prise de vitesse précédente.

Le régime moteur doit globalement être le plus faible possible. Il faut donc privilégier le point mort sans pour autant devoir freiner fort à la fin de son parcours.

Ne pas rétrograder mais préférer le frein moteur de 5ème ou 6ème aussi longtemps que possible.

frein moteur ou point mort quoi choisir 6

Cyclistes qui profitent de détente en roue libre : jamais de frein moteur !

Remarque : à vélo, il n’existe que la roue libre analogue au point mort. Le vélo n’entraîne pas les jambes du cycliste ! Il n’y a pas de frein moteur, c’est-à-dire de « frein jambes ».

Remarque : l’image présente 4 chiens dont un seul est vrai :)

Mentalement, le conducteur doit adopter l’esprit d’un cycliste paresseux qui n’aime pas freiner inutilement. On apprend ainsi à beaucoup anticiper pour profiter de longues plages de roue libre économique…

Frein moteur ou point mort : choisir en pratique

A 80 km/h sur route, on peut passer au point mort 500 mètres avant un feu rouge visible de loin, une entrée en ville, un rond point et arriver tout en douceur. Rétrograder en 3ème ou en 2ème sur les 100 ou 200 derniers mètres.

Sur autoroute, on peut passer au point mort 1 à 1,5 km avant la barrière de péage, puis rétrograder en 3ème sur les 200 derniers mètres par exemple.

Il faut passer au point mort bien avant le moment où on aurait cessé d’accélérer pour entamer sa phase de frein moteur. Si passer au point mort oblige à freiner davantage sur la fin du parcours, c’est raté : supplément de consommation du ralenti et usure des freins !

Pour freiner, utiliser le frein moteur qui évite la consommation du ralenti. Compléter au besoin (en cas d’anticipation insuffisante) avec les freins.

En descente douce, le point mort est très avantageux. Les frottements naturels du véhicule suffisent à stabiliser la vitesse. Il n’est pas nécessaire de prélever de l’énergie cinétique en entraînant inutilement le moteur à un régime supérieur au ralenti.

frein moteur ou point mort quoi choisir 7

Utiliser son frein moteur en rétrogradant si la pente est forte

En forte descente où le véhicule prend dangereusement de la vitesse, utiliser le frein moteur en rétrogradant. Le but est ici de dissiper de l’énergie volontairement.

Point mort plutôt que compenser le frein moteur

A 110 km/h par exemple, le régime est de 3000 tours/min en 5ème. Lors d’une très légère descente par exemple, on enfonce l’accélérateur pour ne pas perdre de vitesse (ce qui se passerait si on roulait au point mort). A ce moment, aucune puissance mécanique n’est échangée entre le véhicule et le moteur. Tout se passe comme si le moteur était débrayé (point mort) et que le conducteur accélérait « dans le vide » à 3000 tours/min. La consommation horaire est environ proportionnelle au régime quand le moteur est débrayé : elle est donc 4 fois plus grande à 3000 tours/min qu’au ralenti (750 tours/min par exemple).

En choisissant le point mort dans ce cas, on divise sa consommation de carburant par 4 !

Conclusion : frein moteur ou point mort

Le frein moteur permet d’économiser la consommation du ralenti mais entraîne le moteur à un régime plus élevé que le ralenti : c’est cette différence de régimes qui est la perte.

– S’il est possible d’anticiper, le point mort est avantageux parce qu’il permet de rouler en roue libre sur de plus grandes distances qu’en frein moteur.

– S’il faut freiner, il faut privilégier le frein moteur et compléter avec les freins.