Frein moteur ou point mort pour économiser du carburant ? Le point mort permet d’économiser du carburant mais attention : il faut anticiper davantage, sinon toute l’économie est perdue ! Ci dessous, un exemple numérique sur plusieurs scénarios de conduite : classique (frein moteur), économique (point mort) ou ratée (point mort mais trop tard).

Voici donc quelques situations où on peut choisir entre frein moteur et point mort.

Frein moteur ou point mort : que choisir

On suppose que les pertes et frottements internes sont proportionnels au régime moteur (à titre indicatif 2000 W pour 1000 tours/min). Le régime de ralenti est supposé égal à 800 tours/min.

On roule à 90 km/h et on souhaite s’arrêter (arrivée sur un rond point, un feu rouge visible de loin). Point mort ou frein moteur, où et quand ? Nous allons comprendre le meilleur choix.

1) Scénario de conduite classique

– Maintenir sa vitesse à 90 km/h (2500 tours/min en 5ème)

– Lâcher l’accélérateur puis rouler en frein moteur de 5ème

– Rétrograder et freiner

– Débrayage du moteur (3ème ou 2ème vers point mort)

– Arrêt du véhicule

rouler roue libre point mort

Conduite classique : frein moteur en 5ème

2) Scénario de conduite économique

– Maintenir sa vitesse à 90 km/h (2500 tours/min en 5ème)

– Anticiper

– Passer au point mort

– Rétrograder en 3ème ou 2ème sur les 100 ou 200 derniers mètres

– Débrayage du moteur

– Arrêt du véhicule

frein moteur ou point mort choix

Conduite économique (« écoconduite ») : mise au point mort avec beaucoup d’anticipation

3) Scénario de conduite économique ratée (!)

– Maintenir sa vitesse à 90 km/h (2500 tours/min en 5ème)

– Ne pas assez anticiper

– Passer au point mort là où on aurait cessé d’accélérer en frein moteur

– Rouler au point mort

– Réaliser qu’on arrive trop vite sur le feu rouge

Freiner fort en catastrophe…

– Arrêt du véhicule

frein moteur ou point mort conduire

Conduite mauvaise et dangereuse : mise au point mort sans assez d’anticipation

4) Scénario de conduite la plus économique (théorique) : ni frein moteur ni point mort…

– Maintenir sa vitesse à 90 km/h (2500 tours/min en 5ème)

– Anticiper

– Débrayer et couper le moteur

– Se laisser rouler patiemment sans freiner

– Et voilà, le véhicule finit par s’arrêter tout seul juste au bon endroit.

Point mort : 60% d’économie d’essence : pourquoi ?

Un peu théorique mais compréhensible :).

Cette belle économie de carburant se réalise sur le bout de parcours fait en roue libre (point mort). Soit le véhicule roule au point mort, soit la vitesse est stabilisée puis le conducteur utilise le frein moteur en 2ème moitié de parcours.

point mort ou frein moteur

Scénarios de conduites comparés : frein moteur vs. point mort

Dans le cas du point mort, le moteur n’échange aucune énergie mécanique avec le véhicule. Il consomme juste du carburant pour maintenir le régime de ralenti.

En revanche, dans le scénario classique, le conducteur stabilise sa vitesse puis utilise le frein moteur. Etant donné qu’à la fin du parcours étudié, la vitesse du véhicule est identique, cela signifie que dans les deux cas, le travail total donné par le moteur est nul.

Au point mort, c’est évident (pas d’échange moteur-véhicule). Dans le scénario classique, l’énergie cinétique que le moteur a apportée au véhicule (pour maintenir la vitesse) a été ensuite prélevée par le moteur sous forme de frein moteur. En fin de compte, la variation d’énergie cinétique du véhicule est identique à une conduite en roue libre, sauf que le régime moteur moyen a été de 2000 tours/min. environ au lieu de 800. Pour n’avoir fourni aucun travail total, le moteur aura fait 2,5 fois plus de tours qu’au ralenti. Cette situation correspond à peu près à un conducteur qui maintiendrait un régime de 2000 tours/min (en accélérant « dans le vide ») pendant que le véhicule roule en roue libre.

La consommation étant environ proportionnelle au régime pour le moteur débrayé, la conduite classique consomme 2,5 fois plus que la conduite au point mort. Rouler au point mort représente une économie d’environ 60% de carburant sur le morceau de parcours étudié !

Remarque : Le frein moteur permet de ne rien consommer sur le moment, mais en fait, on consomme son énergie cinétique et sa dépense de carburant faite auparavant !

Consommation en L/100km au point mort

Pour représenter les scénarios, on peut tracer grossièrement l’allure des consommations dans les 2 cas :

consommation point mort

Consommation L/100km comparées : frein moteur vs. point mort

Consos moyennes :

2,5 L/100km (vitesse stabilisée puis frein moteur)

1,0 L/100km (point mort)

La consommation au point mort est liée à la vitesse et à la consommation horaire du ralenti (ici 0.7L/heure typique) :

frein moteur ou point mort exemple explique 5

Consommation en L/100km au point mort

Frein moteur ou point mort : conclusion

On peut représenter l’allure de la consommation moyenne sur la partie où le conducteur décélère en fonction du scénario de conduite : point mort avec anticipation, frein moteur et point mort sans anticipation.

point mort frein moteur

Il faut anticiper davantage si on souhaiter rouler au point mort (roue libre)

frein moteur ou point mort exemple explique 7

0,8 L/100km au point mort à 90 km/h sur une Clio II 1.4 16V

frein moteur ou point mort exemple explique 8

La pratique du point mort doit s’accompagner d’une plus grande anticipation, sans quoi il n’y a aucune économie mais du danger !

Pour un parcours sur route nationale, une économie de carburant de 10 à 20% se réalise facilement grâce à cette technique « point mort + anticipation ».