Frein moteur ou point mort : exemple expliqué
Frein moteur ou point mort pour économiser du carburant ? Le point mort permet d'économiser du carburant mais attention : il faut anticiper davantage, sinon toute l'économie est perdue ! Ci dessous, un exemple numérique sur plusieurs scénarios de conduite : classique (frein moteur), économique (point mort) ou ratée (point mort mais trop tard).
Voici donc quelques situations où on peut choisir entre frein moteur et point mort.
Frein moteur ou point mort : que choisir
On suppose que les pertes et frottements internes sont proportionnels au régime moteur (à titre indicatif 2000 W pour 1000 tours/min). Le régime de ralenti est supposé égal à 800 tours/min.
On roule à 90 km/h et on souhaite s'arrêter (arrivée sur un rond point, un feu rouge visible de loin). Point mort ou frein moteur, où et quand ? Nous allons comprendre le meilleur choix.
1) Scénario de conduite classique
- Maintenir sa vitesse à 90 km/h (2500 tours/min en 5ème)
- Lâcher l'accélérateur puis rouler en frein moteur de 5ème
- Rétrograder et freiner
- Débrayage du moteur (3ème ou 2ème vers point mort)
- Arrêt du véhicule
Conduite classique : frein moteur en 5ème
2) Scénario de conduite économique
- Maintenir sa vitesse à 90 km/h (2500 tours/min en 5ème)
- Anticiper
- Passer au point mort
- Rétrograder en 3ème ou 2ème sur les 100 ou 200 derniers mètres
- Débrayage du moteur
- Arrêt du véhicule
Conduite économique ("écoconduite") : mise au point mort avec beaucoup d'anticipation
3) Scénario de conduite économique ratée (!)
- Maintenir sa vitesse à 90 km/h (2500 tours/min en 5ème)
- Ne pas assez anticiper
- Passer au point mort là où on aurait cessé d'accélérer en frein moteur
- Rouler au point mort
- Réaliser qu'on arrive trop vite sur le feu rouge
- Freiner fort en catastrophe...
- Arrêt du véhicule
Conduite mauvaise et dangereuse : mise au point mort sans assez d'anticipation
4) Scénario de conduite la plus économique (théorique) : ni frein moteur ni point mort...
- Maintenir sa vitesse à 90 km/h (2500 tours/min en 5ème)
- Anticiper
- Débrayer et couper le moteur
- Se laisser rouler patiemment sans freiner
- Et voilà, le véhicule finit par s'arrêter tout seul juste au bon endroit.
Point mort : 60% d'économie d'essence : pourquoi ?
Un peu théorique mais compréhensible :).
Cette belle économie de carburant se réalise sur le bout de parcours fait en roue libre (point mort). Soit le véhicule roule au point mort, soit la vitesse est stabilisée puis le conducteur utilise le frein moteur en 2ème moitié de parcours.
Scénarios de conduites comparés : frein moteur vs. point mort
Dans le cas du point mort, le moteur n'échange aucune énergie mécanique avec le véhicule. Il consomme juste du carburant pour maintenir le régime de ralenti.
En revanche, dans le scénario classique, le conducteur stabilise sa vitesse puis utilise le frein moteur. Etant donné qu'à la fin du parcours étudié, la vitesse du véhicule est identique, cela signifie que dans les deux cas, le travail total donné par le moteur est nul.
Au point mort, c'est évident (pas d'échange moteur-véhicule). Dans le scénario classique, l'énergie cinétique que le moteur a apportée au véhicule (pour maintenir la vitesse) a été ensuite prélevée par le moteur sous forme de frein moteur. En fin de compte, la variation d'énergie cinétique du véhicule est identique à une conduite en roue libre, sauf que le régime moteur moyen a été de 2000 tours/min. environ au lieu de 800. Pour n'avoir fourni aucun travail total, le moteur aura fait 2,5 fois plus de tours qu'au ralenti. Cette situation correspond à peu près à un conducteur qui maintiendrait un régime de 2000 tours/min (en accélérant "dans le vide") pendant que le véhicule roule en roue libre.
La consommation étant environ proportionnelle au régime pour le moteur débrayé, la conduite classique consomme 2,5 fois plus que la conduite au point mort. Rouler au point mort représente une économie d'environ 60% de carburant sur le morceau de parcours étudié !
Remarque : Le frein moteur permet de ne rien consommer sur le moment, mais en fait, on consomme son énergie cinétique et sa dépense de carburant faite auparavant !
Consommation en L/100km au point mort
Pour représenter les scénarios, on peut tracer grossièrement l'allure des consommations dans les 2 cas :
Consommation L/100km comparées : frein moteur vs. point mort
Consos moyennes :
2,5 L/100km (vitesse stabilisée puis frein moteur)
1,0 L/100km (point mort)
La consommation au point mort est liée à la vitesse et à la consommation horaire du ralenti (ici 0.7L/heure typique) :
Consommation en L/100km au point mort
Frein moteur ou point mort : conclusion
On peut représenter l'allure de la consommation moyenne sur la partie où le conducteur décélère en fonction du scénario de conduite : point mort avec anticipation, frein moteur et point mort sans anticipation.
Il faut anticiper davantage si on souhaiter rouler au point mort (roue libre)
0,8 L/100km au point mort à 90 km/h sur une Clio II 1.4 16V
La pratique du point mort doit s'accompagner d'une plus grande anticipation, sans quoi il n'y a aucune économie mais du danger !
Pour un parcours sur route nationale, une économie de carburant de 10 à 20% se réalise facilement grâce à cette technique "point mort + anticipation".
jeudi 17 février 2011 15:37
Cette théorie, c'est du grand n'importe quoi en terme de diminution de carburant et encore pire en terme de sécurité routière! En conduite économique et grâce à l'injection électronique on a coupure d'alimentation lorsque qu'on a une vitesse enclenchée et qu'on lâche l'accélérateur, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'arrivée de carburant et donc qu'on comme 0 L/h. Alors qu'au point mort on consomme entre 0,5 à 1,2L/h selon le modèle de voiture et la vitesse. Ce qu'il faut faire, c'est rester en 5e le plus longtemps possible sans aller en dessous de 1000tr/min et sauter directement en 3e voir en 2e pour ensuite s'arrêter au feu. La distance de roulage est plus importante en 5e qu'en 3e, presque la moitié plus. Être en prise pdt 600 m sans accélérer c'est consommer 0L/h et avoir du frein moteur donc pouvoir accélérer en cas de problème ou freiner en urgence. Être au point mort ne permet pas de dégager en cas de pb et augmente les distances de freinage en cas d'urgence! Allez voir 3w ecodrive.ch