Des triangle de suspensions hors service sont très désagréables à la conduite et dangereuses. Ils peuvent en cas de rupture amener à l’accident. En effet, si il y a rupture de ceux-ci la roue n’est plus maintenue . Je vous laisse donc imaginer les conséquences. On peut reconnaître un triangle fichu lorsque le volant tremble en roulant. Plus il est hors service plus ça tremblera à basse allure déjà. Passons au remplacement du triangle.
Liste d’outils : – Clé à cliquets + douilles – Grande barre / Gros tournevis plat – Embouts Torx (E16) – Marteau – Barre de force
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue avant en toute sécurité. Dans cet exemple on va procéder au démontage sur le côté droit (passager). On desserrre maintenant l’écrou de 18mm du bras de suspensions tout en maintenant le dessus à l’aide d’une clé Torx 40. On écarte la barre de suspensions vers le bas à l’aide d’une barre plate ou gros tournevis plat, puis on extrait la vis munie du silentbloc . On desserre le bas du triangle de suspensions (côté roue) à l’aide d’une clé plate de 16mm côté tête de vis et d’une clé à cliquets + douille de 15mm de l’autre côté. Il faut venir écarter le bas de la fusée à l’aide d’un gros tournevis plat. Déposer le haut de la biellette de suspension (côté chassis) à l’aide d’une douille de 13mm.
On desserre et dépose le bas de la biellette de suspensions à l’aide d’une clé plate de 18mm. Desserrer ensuite le haut du triangle de suspensions (côté calandre) à l’aide d’une clé mixte de 18mm sur la tête de vis et d’une clé plate de 18mm sur l’écrou qui est derrière. Desserrer maintenant le haut du triangle de suspensions (côté pare-brise) à l’aide d’une clé mixte de 18mm.
Un écartement du bas de la fusée est nécessaire pour pouvoir dégager le bas du triangle. On procède à l’écartement à l’aide d’un gros tournevis plat, puis on dépose le triangle. Comparer la pièce usagée avec la neuve. Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Voici ce que ça donne une fois le tout remonté. Bon courage et à bientôt sur astuces-pratiques !
Laisser un commentaire