Changer les roulements de roue sur 406 Coupé (arrière)

Fabrice leclerc - Le 5 oct. 2018 10:29
Mise à jour : Le 5 oct. 2018 10:29

Changer les roulements de roue sur 406 Coupé(arrière)

Le roulement de roue est présent pour faire tourner la roue librement sur un axe tout en étant le plus stable possible. Au fil du temps les petites billes métalliques creusent la trajectoire dans laquelle elles sont logées et cela fait prendre du jeu au roulement. A partir de là ils sont donc déclaré hors service et à remplacer On va voir ensemble comment changer un roulement de roue sur ce véhicule.

Liste d'outils : - Cric + chandelles - Clé à cliquets + jeu de douilles - Un arrache-moyeu- Un jeu de clé allen - Un jeu de clé Torx

On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue arrière. On peut voir tout l'ensemble de freins, la fusée, les diverses rotules etc....La prochaine étape se passera sur l'arrière de l'étrier. On desserre la vis de 6mm à l'aide d'une clé allen (en haut de l'étrier) puis on desserre la vis du bas à l'aide d'une clé à cliquets munie d'une douille de 16mm. Dépose étrier de freins Déposer l'étrier de frein puis l'accrocher à la jambe d'amortisseur ou autres avec un fil de fer. Déposer le disque de frein en desserrant les 2 vis Torx (taille 30). Dépose disque de freins Extraire le cache-moyeu à l'aide d'un tournevis plat (taille moyenne). Extraction du cache-moyeu Déverrouiller l'écrou de moyeu de roue en tapant dessus à l'aide d'un marteau et un petit burin (ou gros tournevis). Déverrouillage de l'écrou de moyeu On dépose l'écrou de 41mm puis le moyeu de roue en tirant le plus droit possible vers soi. (Le roulement est intégré dedans). Normalement ça doit bien venir. Si ce n'est pas le cas on peut utiliser un arrache-moyeu. Moyeu de roue déposé....Comparer les pièces uasgées avec les neuves, puis poser le moyeu neuf sur son axe sans forcer. On vient ensuite serrer l'écrou de 41mm directement dessus jusqu'au serrage complet. Enfin on pense à verrouiller l'écrou de moyeu de roue. Pose du moyeu neuf + écrou Poser le cache-moyeu. Pose du cache-moyeu Mettre en place le disque de freins. Pose du disque de freins On remets en place l'étrier de freins puis on serre les vis 2 de fixations respectives. Pose étrier de freins Voilà le tout remonté. Ensemble remonté Reposer la roue. Redescendre le véhicule au sol.

Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !