Lorsque les amortisseurs sont usés, nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. Les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêmement usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu’il n’est pas bien difficile de les changer. Pour se faire, il vous faudra une liste d’outils que voici : – 2 clés à douilles format 1/2 (à cliquets ou non) – Une douille de 21mm – 2 douilles de 19mm – Une massette – Du dégrippant – Une brosse métallique
Commencer par mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelle. Prévoir de mettre une cale sous le tambour de frein, redescendre légèrement le véhicule afin que le bras repose dessus dans le but de soulager l’amortisseur à démonter. Le boulon du haut est peu visible il faut bien chercher mais je vous situe où il se trouve sur la photo. Voici en image ce que ça donne :
Aspergez les 2 boulons de part et d’autres avec du dégrippant. Voici l’amortisseur dans son ensemble vu du dessous :
Commencez par desserrer le boulon du bas côté échappement muni de la clé et d’une douille de 21mm. (Attention la patte métallique qui tient l’ensemble flexible et durite de frein va s’enlever en même temps). Mettre 2 ou trois légers coups de massette si nécessaire pour sortir la vis.
Le boulon côté carrosserie tiendra tout seul car il est calé par le métal du bras (entouré en violet) autour de la tête de vis (entourée en rouge).
Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à desserrer le boulon du haut. Pour se faire prévoyez 2 clés munies de douilles de 19mm. Mettez une clé côté échappement comme ceci :
Puis une côté carrosserie comme ceci :
Desserrez maintenant le boulon. Si besoin, prendre une barre qui fera office de rallonge pour multiplier la force si jamais c’était un peu difficile à enlever. Une fois l’amortisseur enlevé, le comparer impérativement avec le neuf pour être sur qu’il soit identique en tous points et donc compatible. Avant le remontage, je passe un coup de brosse métallique sur les filetages de boulons et du dégrippant afin de remonter le tout avec plus de facilité.
Nous allons maintenant procéder à la pose du neuf. Une petite astuce pour être sûr de ne pas se tromper, le boulon du haut est toujours plus petit en diamètre que celui du bas et chaque trou de l’amortisseur neuf est prévu pile pour le diamètre du boulon : donc le boulon du bas par exemple ne peut aller forcément que en bas de l’amortisseur neuf et par définition vous êtes sur du sens qu’il se met.Fixer d’abord le haut de l’amortisseur puis ensuite le bas avec les même outils qu’au démontage.
Voilà ce que ça donne une fois le travail terminé. Bon courage et à bientôt !
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