Je viens de me lancer à changer l’embrayage d’une twingo ancienne vu que cela coûte aux alentours de 1000€ et que le kit complet ne coûte seulement entre 50€ et 100€ , j’ai trouvé pas mal de choses sur le net pour les différentes étapes , mais au moment de remonter la boite de vitesse il existe une phase importante qui est de centrer le disque d’embrayage dans le mécanisme fixé sur le volant moteur , cette phase pas respectée , peut valoir beaucoup, beaucoup d’efforts pour remettre la boite en place, et malgré l’aide d’un grand mécanicien professionnel à ce moment important , c’est à la suite de sa présence en toute confiance que j’ai tout remonté boulons , cardans connections électrique etc… et au moment de sortir la voiture l’embrayage était bloqué ! horreur , ce grand mécanicien alors m’a dit que malgré le mauvais centrage du disque, forcé de constater qu’il est possible de refermer la boite sans se douter de rien alors que la queue de boite n’est pas entrée dans le disque mais de plus le bloque contre le volant moteur ! ( info sympa alors que c’est lui qui a diriger la manoeuvre pénible de rentrer cette boite) et il s’est barré sans vergogne . j’ai donc tout re démonter , heureusement la deuxième fois c’est beaucoup plus rapide et on évite de démonter plein de choses inutiles ! donc n’ayant ni ancienne queue de boite ou adaptateur plastique fourni par le fournisseur des pièces, sur le web j’ai cherché comment centrer ce fameux disque ! mais entre une pièce à usiner ou un manche de balais a tailler Rien de concluant ! je me suis assis dans mon salon avec ce kit devant moi et  » Bon Sang mais Bien sûr »

Centrage du disque d’embrayage:

1)Donc vous posez votre mécanisme devant vous le coté lame vers la table le cote disque métal en face de vous et poser le disque d’embrayage ( vers vous le coté ou la bague au centre, ressort , ceci va toujours coté moteur ), et vous constaterez que pour tous les modèles votre disque votre se pose parfaitement sur l’usinage du disque du mécanisme en métal usiné.

2) passez les doigts doucement autour des deux disques pour sentir avec une légère pression pour ajuster et pour sentir un seul disque

3) Répéter plusieurs fois l’action de poser le disque d’embrayage et de le centrer avec vos doigts en quelques secondes en trouvant la bonne position de vos mains. quand vous vous sentez prêt , si possible demander à quelqu’un d’être en face avec un tube de colle contact.

4) Demander à la personne de déposer deux petites gouttes ( genre une demie tête d’allumette) de part et d’autre de la surface du disque du mécanisme ( ou du disque d’embrayage, pour éviter de tomber dans le creux des striures) et poser votre disque en le placant comme à la répétition soit en moins de 5 secondes.

5) Vous pouvez aussi le faire avec d’autres colles moins rapides , genre ,( à la quantité d’une tête d’allumette) « sans vis ni clou » etc.. ou même une bonne colle à bois, ce qui vous permettra de prendre votre temps pour le centrer , mais qui nécessitera plus de temps au séchage!

6) Après séchage vous prenez vos deux pièces collées et vous placer délicatement le tout sur votre volant moteur en prenant soin de serrer vos 6 (ou plus) vis alternativement avant de les bloquer ! et au premier effort de l’embrayage le disque se décolle tout seul vu la pression exercée sur cette pièce ! ( d’ou attention deux très petites gouttes vu même si je n’ai jamais cru à la pub du mec collé au plafond par les pieds » ces gouttes ne servant qu’a supporter le poids du disque d’embrayage proche du kilogramme)

Voila, depuis des années moi même et que j’ai vu des gens galèrer sur ce problème qui est la causes de beaucoup d’efforts , de prises de tête , et de blessures , je suis fier et étonné d’avoir trouvé et réalisé en quelques minute cette simple solution, sans outils ou bricolage hasardeux.

Bon courage