Lorsqu’un cylindre de roue est en fin de vie il n’est pas rare qu’il fuit et dégouline sur le flasque le long de la roue. Lorque cela se produit la pédale de frein est de plus en plus molle lors de la conduite et le témoin lumineux rouge s’allume franchement ou par intermittence pour vous avertir. Le seul moyen d’y remèdier est de changer le cylindre de roue ou le kit frein tambour complet. Si les 2 segments de frein ne sont pas touchés on peut alors les conserver et ne changer que le cylindre de roue, puis dans le cas contraire on changera le kit complet.
Voici la liste d’outils nécessaire à son changement : – Cric + chandelles + Clé de roue – Une calle – Set clé à cliquet 1/4 + douilles – Assortiment d’embouts cruciformes – Une massette + burin – Une brosse métallique – Une bombe nettoyant frein – Un chiffon propre – Un dégrippant – Un chalumeau – Une pince normale + une pince à bec ou à défaut une fine- Un tournevis plat (assez gros) – Une clé à tuyauter ou à défaut une clé plate de 11
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Déposer le cache-moyeu.
Déverrouiller l’écrou en déverrouillant l’encoche. Desserrer et déposer l’écrou de fixation de 32 mm.
Déposer le tambour : pour cela le décoller à l’aide d’un burin puis des petits coups de marteau. On accédé à la partie intérieure.
On déverrouille et dépose les rivets de fixation de garniture de freins. Il faut maintenir l’arrière du rivet derrière le flasque avec le doigt, pincer la rondelle métallique à l’aide d’une pince traditionnelle tout en appuyant et en faisant un quart de tour pour déverrouiller le rivet.
On dépose les garnitures de frein en déboîtant d’abord le haut puis ensuite le bas. Attention il faut tenir l’ensemble de garnitures de frein proche du flasque et le retourner doucement car derrière il reste le câble de frein à main à décrocher. Pour le déposer il suffit de l’extraire délicatement de son logement.
Débloquer l’écrou de fixation (11mm avec clé à tuyauter ou clé plate) de la durite rigide qui alimente le cylindre de roue en liquide de frein. Desserrer l’écrou de fixation du cylindre de roue (douille de 10mm) et finir de desserrer la durite rigide.
Déposer le cylindre de roue et pulvériser du nettoyant frein. Passer un coup de chiffon.
Poser le cylindre de roue neuf. Serrer Le boulon de fixation du cylindre de roue (10mm). Serrer l’écrou de fixation de la durite rigide (alimentation liquide de frein) à l’aide de la clé à tuyauter ou clé plate de 11mm.
Poser et mettre en place les garnitures de freins. Présenter les garnitures à l’envers puis commencer par encoché le câble de frein à main (comprimé le ressort avec la pince puis encoché). Emboîter délicatement chacune des mâchoires du haut autour du cylindre de roue à l’aide d’un tournevis plat. Et pour finir emboîter chacune des mâchoires dans la partie centrale prévue à cet effet.
Enfiler les rivets neufs fournis dans le kit de frein par l’arrière du flasque puis le maintenir avec le doigt.
Sur la partie avant du flasque insérer les ressort neufs. Enfin poser la rondelle métallique par -dessus et venir appuyer à l’aide de la pince puis une fois le tout enfoncé tourner d’un quart de tour pour verrouiller.
Régler et serrer le frein en actionnant la molette de réglage à l’aide d’un tournevis plat (tourner la molette vers soi).
Comparer les tambours.(Si il n’y a pas d’ABS on attaque la pose directement). En cas de modèle avec ABS on récupère la roue crantée qui se trouve sur l’ancien tambour. La décoller doucement à l’aide d’un burin et d’un marteau en faisant le tour du cercle petit à petit. Poser cette bague sur le tambour neuf en l’insérant petit à petit à l’aide d’un marteau. On tapote en faisant le tour du cercle et en mettant une cale en bois pour ne pas abîmer la bague. Remplacer le circlip épais qui est d’origine et le remplacer par un plus fin.
Appliquer du nettoyant frein à l’intérieur du tambour neuf et bien essuyer. Poser le tambour neuf. Vérifier le léchage. Si ok poser et serrer l’écrou de 32mm.
Reposer la roue. Remettre le véhicule au sol.
Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !
Laisser un commentaire