Remplacer les amortisseurs avant sur 206

Remplacer les amortisseurs avant sur 206

Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu'il n'est pas bien difficile de les changer.

Liste d'outils : - Cric + chandelles - Assortiment d'embouts Torx - Clé de roue - Clé à cliquets + jeu de douilles - Assortiment de clés plates (coudées) - Outil spécial pour compresser les ressorts - Tournevis plat- Arrache-moyeu

Commencer par mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelles. Roue déposée

Desserrer l'écrou de biellette à l'aide d'une clé plate de 16mm tout en maintenant le centre avec une clé Torx (30). Déposer l'écrou et la biellette. Biellette

Déclipser les flexibles de freins à ces 3 endroits précis. Flexibles

Désserrer l'écrou de 16mm de la rotule de direction tout en maintenant le centre avec une clé Torx (30). Utiliser un arrache-rotule si besoin, puis déposer celle-ci. Rotule de direction

Une fois la rotule de direction déposée, desserrer l'écrou de moyeu de roue 30mm (utiliser un "té" de force et une grande barre de ralonge de préférence). Déposer celui-ci. Ecrou de moyeu de roue

Désserrer les 3 vis de fixation du triangle de suspensions à l'aide d'une clé plate de 16mm tout en maintenant le centre de chaque vis avec une clé Torx (40). Extraire les trois vis puis désolidariser le bas du triangle de suspensions du restant. Triangle de suspensions

Utiliser dans l'idéal un arrache-moyeu. Placer l'outil sur le centre du disque. Voici un lien pour utiliser un arrache-moyeu : Comment utiliser un arrache moyeu ? Arrache-moyeu

Extraire l'axe de cardan du moyeu. ATTENTION ! soutenir le cardan avec une corde, une sangle ou autres. Extraction du cardan

Déposer la goupille de fixation qui relie le haut de la grosse fusée au bas de l'amortisseur. Goupille de fixation

Desserrer la petite goupille qui se trouve sur l'arrière de la fusée. Petite goupille

Désolidariser l'ensemble fusée amortisseur (partie basse). Fusée d'amortisseur

On passe côté capot. On commence par déposer le capuchon en caoutchouc. Capuchon en caoutchouc

Desserrer le boulon à l'aide d'une clé plate de 21mm tout en maintenant le centre avec une douille ou clé allen de 7mm. Dépose de l'amortisseur 01

Déposer l'amortisseur. Poser l'outil de maintien de ressort. Dépose de l'amortisseur 02 / Outil compresseur de ressort

Desserrer l'écrou du haut (19mm) et déposer la coupelle, le cache-poussière, puis reposer tout sur l'amortisseur neuf. Dépose / Pose des coupelles

Poser l'amortisseur neuf : pour cela faire l'ordre inverse des opérations ci-dessus.

Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !