Le roulement de roue est présent pour faire tourner la roue librement sur un axe tout en étant le plus stable possible. Au fil du temps les petites billes métalliques creusent la trajectoire dans laquelle elles sont logées et cela fait prendre du jeu au roulement. A partir de là ils sont donc déclaré hors service et à remplacer On va voir ensemble comment changer un roulement de roue sur ce véhicule. Liste d’outils : – Cric + chandelles – Clé à cliquets + jeu de douilles – Une presse – Un jeu de clé allen – Un jeu de clé Torx
On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On peut voir tout l’ensemble de freins, la fusée, les diverses rotules etc….Il faut tourner les roues de manière à accéder plus facilement à l’arrière de l’étrier. Ensuite on desserre les 2 vis de Torx 55 et on dépose l’étrier de frein (on l’accroche à la jambe d’amortisseur ou autres avec un fil de fer pour ne pas tirer sur flexible de freins). On déclipse les 3 parties entourées sur la photo ci-dessous. On dépose le support de câble en desserrant les 2 vis de 10mm. On desserre les 2 vis cruciforme pour déverrouiller le disque de freins puis on dépose le disque de freins. On desserre l’écrou de rotule de direction (douille de 17mm). Il faut placer l’arrache-rotule sur la rotule de direction puis on la débloque. Déposer la rotule. On desserre maintenant l’écrou de 21mm qui maintient la rotule et le bras de suspension ensemble. Ensuite on place l’arrache-rotules (outil) entre l’extrémité du bras de suspensions et de la rotule. On serre l’outil afin de séparer les 2 parties. Ensuite on extrait le bras de suspensions de la rotule.Déposer la goupille du moyeu de roue à l’aide d’un tournevis plat. On dépose le gros écrou de moyeu de roue muni d’une grande barre + douille de 36mm. On vient taper au marteau modérément l’axe du cardan. Dès qu’il est presque sorti on se muni d’une grande barre puis on déloge la rotule du bras de suspension (bas de moyeu). On extrait donc le cardan. On dépose ensuite le capteur noir en desserrant la vis de 10mm. Desserrer l’écrou de 16 mm puis on dépose l’ensemble fusée + moyeu de roue + roulement. Il va falloir déposer le haut de la fusée qui est relié à la jambe d’amortisseur. Pour cela on va devoir desserrer les 2 vis qui tiennent le haut de la fusée en place. On maintient la tête de vis avec une clé plate de 18mm et on desserre l’écrou de 18mm qui se trouve en face avec la clé à cliquets (+ douille de 18mm). A l’aide d’une douille de même diamètre que le moyeu de roue on met une plaque qui protège la douille et on vient taper au marteau pour extraire le moyeu de roue. Ensuite il nous reste plus que la fusée seule avec le roulement de roue dedans. On dépose la bague de verrouillage à l’aide d’une pince à bouts ronds. Maintenant on dépose le roulement de roue à la presse. Idem pour la pose puis remettre la bague de sécurité. On remet en place le moyeu dans le roulement puis on remonte l’ensemble sur le véhcule. Pour tout le remontage procéder en ordre inverse des opérations ci-dessus. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces partiques !
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