Un cylindre de roue hors service se traduit généralement par une fuite de liquide de frein qui dégouline sur le flasque le long de la roue et par conséquent provoque une perte totale de freinage du véhicule. Lorque cela se produit la pédale de frein se ramolit de plus en plus lors de la conduite et le témoin lumineux rouge s’allume pour franchement ou par intermittence pour vous avertir. Le seul moyen d’y remèdier est de changer le cylindre de roue ou le kit frein tambour complet. Si les 2 segments de frein ne sont pas touchés on peut alors les conserver et ne changer que le cylindre de roue, puis dans le cas contraire on changera le kit complet.
Voici la liste d’outils nécessaire à son changement : – Cric + chandelles + Clé de roue – Une calle – Set clé à cliquet 1/4 + douilles – Assortiment d’embouts cruciformes – Une massette + burin – Une brosse métallique – Une bombe nettoyant frein – Un chiffon propre – Un dégrippant – Un chalumeau – Une pince normale + une pince à bec ou à défaut une fine- Un tournevis plat (assez gros) – Une clé à tuyauter ou à défaut une clé plate de 11
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Déposer le cache-moyeu.
Desserrer et déposer l’écrou de fixation de 30 mm.
Déposer le tambour : pour cela le décoller à l’aide d’un burin puis des petits coups de marteau. Déposer le tambour. On nettoie l’intérieur de celui-ci au nettoyant frein + chiffon.
On déverrouille et dépose les rivets de fixation de garniture de freins. Il faut prendre appui sur le segment de frein à l’aide d’un tournevis plat puis tirer sur le côté pour déverrouiller et extraire chaque goupille.
Sortir chaque segment de frein sur la partie basse à l’aide d’une pince ou d’un tournevis plat assez gros quand même.
On dépose les garnitures de frein en déboîtant seulement le haut puisque le bas a déjà été fait. Attention il faut tenir l’ensemble de garnitures de frein proche du flasque et le retourner doucement car derrière il reste le câble de frein à main à décrocher. Pour le déposer il suffit de l’extraire délicatement de son logement.
Déposer l’ensemble de frein (photo flasque nue). Attention bien repérer la position des différents éléments (ressorts, vis de réglage etc…) car il faut les extraire des anciennes garnitures pour les poser sur les neuves.
Déposer le cylindre de roue usagé….
….Pour cela débloquer l’écrou de fixation (11mm avec clé à tuyauter ou clé plate) de la durite rigide qui alimente le cylindre de roue en liquide de frein. Desserrer les écrous de fixation du cylindre de roue (douille de 10mm) et finir de desserrer la durite rigide (11mm).
Déposer le cylindre de roue et pulvériser du nettoyant frein. Passer un coup de chiffon. Comparer le cylindre de roue usagé avec le neuf. Poser le cylindre de roue neuf. Serrer Les boulons de fixation du cylindre de roue (10mm). Serrer l’écrou de fixation de la durite rigide (alimentation liquide de frein) à l’aide de la clé à tuyauter ou clé plate de 11mm.
Poser et mettre en place les garnitures de freins. Présenter les garnitures à l’envers puis commencer par encoché le câble de frein à main (comprimé le resssort avec la pince puis encoché). Emboîter délicatement chacune des mâchoires du haut autour du cylindre de roue à l’aide d’un tournevis plat. Et pour finir emboîter chacune des machoires dans la partie centrale du bas prévue à cet effet. Enfiler les rivets neufs fournis dans le kit de frein par l’arrière du flasque puis le maintenir avec le doigt. Sur la partie avant du flasque insérer les ressort neufs. Enfin poser la rondelle métallique par -dessus et venir appuyer à l’aide de la pince puis une fois le tout enfonçé tourner d’un quart de tour pour verrouiller.
Régler et serrer le frein en actionnant la molette de réglage à l’aide d’un tournevis plat (tourner la molette vers soi pour serrer ).
Appliquer du nettoyant frein à l’intérieur du tambour et bien essuyer. Poser le tambour. Vérifier le léchage. Si ok poser et serrer l’écrou de 32mm.
Ne pas oublier de remettre le cache-moyeu. Reposer la roue. Remettre le véhicule au sol.
AVERTISSEMENT !!!…Il est impératif d’effectuer une purge des freins après cette opération !
Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !
Laisser un commentaire