Remplacer un train arrière sur Ax
Le rôle du train arrière (ou essieu) est de supporter les deux roues arrière à chaque extrémité. C'est en fait un très gros axe (plutôt lourd) placé de manière transversale sous le véhicule. Il à également pour rôle de maintenir un écart constant et régulier entre les roues arrière. Il est impératif de le changer s'il y a des bruits de claquements ou autres bruits anormaux, surtout si il prend du jeu au niveau des fixations ou au niveau des bras. Liste d'outils : - Clé à cliquets + jeu de douilles - Cric + chandelles - 1 ou 2 autres crics et / ou être 2 personnes - Paire de gants - 1 Train arrière neuf
On met le véhicule sur chandelles en toutes sécurité. On dépose les 2 roues arrière. ATTENTION il faut débrancher au préalable les durites de freins qui son reliées sur l'arrière du tambour.... Pour plus de précisions voici un lien vers "remplacement des tambours de freins" : Tambour de frein + cylindre de roue sur Ax ....puis prévoir de débrancher le câble de frein à main (attention pour cela il faut ouvrir le tambour de freins) . On va pouvoir attaquer la dépose du train arrière. Il y a 4 boulons de 18mm qui maintiennent ses fixations contre le châssis. Il y en a 2 qui donnent sous la banquette arrière (partie assise) et 2 sous la moquette du coffre. On commence par desserrer les 4 boulons par dessous jusqu'à ce que ceux-ci se mettent à tourner dans le vide. (P.S les boulons que l'on voit sur la photo sont ceux qui donnent côté coffre). On va passer au-dessus. Si on est 2 c'est la seconde personne qui va au-dessus. Soulever l'assise de la banquette arrière et déposer la moquette du coffre. On à accès à quatre carrés en plastique. On dépose ces fameux carrés en plastique. On desserre les écrous de fixation par le dessus. Dans l'idéal on commence par les 2 côté coffre. On continue à desserrer les 2 écrous (côté coffre) par le dessus (la personne qui est en dessous peut bloquer l'écrou par en bas en même temps si ça tourne trop dans le vide). Attention à la descente de la première partie du train arrière (ne pas perdre les rondelles etc...) On desserre les 2 derniers écrous qui donnent côté banquette en procédant de la même manière que pour le côté coffre. Attention au poids ! Soit on place un cric avec une grande planche ou autres si on est seul. Soit on est 2 et on se débrouille avec un pneu pour amortir la chute puis on le décale après. Pour le remontage on procède à l'ordre inverse des opérations ci-dessus. Attention toutefois au poids du train arrière. Prévoir un, voir deux crics pour le levage du train lors de la pose. Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques
vendredi 7 février 2020 17:58
Bonjour, Pourquoi changer le train arrière(jeu au niveau des fixations ou des bras,pas facile pour un non mécanicien d'évaluer cela?), les différents silent-bloc ne serait-ce pas suffisant? Vu les photos (dépose de la 1erè partie),gros risque d’abîmer les conduits rigides de liquide de frein?