Le rôle du train arrière (ou essieu) est de supporter les deux roues arrière à chaque extrémité. C’est en fait un très gros axe (plutôt lourd) placé de manière transversale sous le véhicule. Il à également pour rôle de maintenir un écart constant et régulier entre les roues arrière. Il est impératif de le changer s’il y a des bruits de claquements ou autres bruits anormaux, surtout si il prend du jeu au niveau des fixations ou au niveau des bras. Liste d’outils : – Clé à cliquets + jeu de douilles – Cric + chandelles – 1 ou 2 autres crics et / ou être 2 personnes – Paire de gants – 1 Train arrière neuf
On met le véhicule sur chandelles en toutes sécurité. On dépose les 2 roues arrière. ATTENTION il faut débrancher au préalable les durites de freins qui son reliées sur l’arrière du tambour…. Pour plus de précisions voici un lien vers « remplacement des tambours de freins » : Tambour de frein + cylindre de roue sur Ax ….puis prévoir de débrancher le câble de frein à main (attention pour cela il faut ouvrir le tambour de freins) .On va pouvoir attaquer la dépose du train arrière. Il y a 4 boulons de 18mm qui maintiennent ses fixations contre le châssis. Il y en a 2 qui donnent sous la banquette arrière (partie assise) et 2 sous la moquette du coffre. On commence par desserrer les 4 boulons par dessous jusqu’à ce que ceux-ci se mettent à tourner dans le vide. (P.S les boulons que l’on voit sur la photo sont ceux qui donnent côté coffre). On va passer au-dessus. Si on est 2 c’est la seconde personne qui va au-dessus. Soulever l’assise de la banquette arrière et déposer la moquette du coffre. On à accès à quatre carrés en plastique. On dépose ces fameux carrés en plastique. On desserre les écrous de fixation par le dessus. Dans l’idéal on commence par les 2 côté coffre. On continue à desserrer les 2 écrous (côté coffre) par le dessus (la personne qui est en dessous peut bloquer l’écrou par en bas en même temps si ça tourne trop dans le vide). Attention à la descente de la première partie du train arrière (ne pas perdre les rondelles etc…) On desserre les 2 derniers écrous qui donnent côté banquette en procédant de la même manière que pour le côté coffre. Attention au poids ! Soit on place un cric avec une grande planche ou autres si on est seul. Soit on est 2 et on se débrouille avec un pneu pour amortir la chute puis on le décale après. Pour le remontage on procède à l’ordre inverse des opérations ci-dessus. Attention toutefois au poids du train arrière. Prévoir un, voir deux crics pour le levage du train lors de la pose. Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques
Bonjour,
Pourquoi changer le train arrière(jeu au niveau des fixations ou des bras,pas facile pour un non mécanicien d’évaluer cela?), les différents silent-bloc ne serait-ce pas suffisant? Vu les photos (dépose de la 1erè partie),gros risque d’abîmer les conduits rigides de liquide de frein?