Présentation

Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu’il n’est pas bien difficile de les changer.

Liste d’outils : – Cric + chandelles – Assortiment d’embouts Torx – Clé de roue – Clé à cliquets + jeu de douilles – Assortiment de clés plates (coudées) – Outil spécial pour compresser les ressorts – Tournevis plat

Commencer par mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelles. Desserrer les 2 vis à l’aide d’une douille de 18mm tout en maintenant les écrous arrière avec une clé plate de 18mm.

Dépose bas amortisseur

Déposer la vis de fixation d’étrier : pour cela maintenir l’écrou intermédiaire à l’aide d’une clé plate de 17mm puis desserrer la vis avec une clé à cliquets munie d’une douille de 13mm.

Dépose étrier de frein

Secouer les 2 vis par l’arrière afin de les débloquer pour les extraire plus facilement. Les déposer pour libérer tout le bas de l’amortisseur.

Dépose bas amortisseur 02

On passe maintenant côté capot. Desserrer le haut de l’amortisseur à l’aide d’une douille de 21mm.

Dépose amortisseur haut

Déposer l’amortisseur.

Dépose amortisseur complet

On procède au changement du cache-poussière ainsi que le changement de coupelle de l’amortisseur usé au neuf. Poser l’outil de maintien de ressort. Desserrer l’écrou (27mm) du haut tout en maintenant le centre de l’écrou avec une clé Allen de 6 et déposer la coupelle, le cache-poussière, puis reposer tout sur l’amortisseur neuf.

Dépose cache-poussières

Dépose de la coupelle….Dépose coupelle

Poser l’amortisseur neuf : pour cela procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus.

Pose amortisseur neuf

Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratique !