Remplacer une boîte de vitesses sur Ax
Le rôle de la boîte de vitesses est de démultiplier la vitesse de rotation du moteur et de transmettre cette puissance aux roues de l'automobile. Dans ce procédé elle coordonne la rotation du moteur avec celle des roues par intermédiaire de l'embrayage et des cardans également. Niveau de difficulté : très difficile
Liste d'outils pour remplacer une boîte de vitesses sur Ax :
- Plusieurs crics - Si possible une grue d'atelier appelé aussi "chèvre"- Clé à cliquets + assortiment de douilles + rallonge - Jeu de clés allen - Un gros tournevis plat - Paire de gants - Chiffon
Procédure pour remplacer une boîte de vitesses sur Ax :
Ouvrir le capot. On met le véhicule sur chandelles avec les roues déposées. On localise la boîte de vitesses ou plus précisément la cloche de boîte de vitesses. On place un cric sous le moteur pour qu'il soit soutenu lors du démontage de la boîte. Dans l'idéal si on possède une chèvre c'est encore mieux. On va devoir démonter les conduits d'air pour avoir accès à la boîte de vitesses. Il va falloir retirer la batterie également. Elle est fixée par une plaque + vis de 13mm. Bien sur au préalable débrancher les cosses en commençant par la borne négative (-). On retire tout l'ensemble d'admission d'air. On extrait le câble d'embrayage en le déboîtant vers le côté gauche puis on lève. On débranche la sonde (prise blanche). On débranche la tresse de masse (13mm). Il faut prévoir de déposer les cardans. Voici un lien vers le tutoriel concerné : Changement cardans sur AX On doit débrancher le câble de compteur. On dépose le démarreur qui est fixé par 3 vis de 13mm. Surtout on pense bien à débrancher son alimentation et fiche de masse au préalable. On place un cric sous la boîte de vitesses. De cette manière ça maintient la boîte en place pendant que l'on desserre tout puis on pourra la descendre doucement à la fin. Note d'information : ce que j'appelle "vis principales" ce sont les vis qui fixent la boîte de vitesse au véhicule. Les autres vis seront ceux qui fixent la cloche de boîte au reste du moteur. On procède maintenant au desserrage de la première vis principale de fixation de la boîte de vitesses. On desserre la deuxième vis principale de la boîte. On effectue un dévissage de toutes les vis de la cloche de boîte de vitesses. P.S : ne pas faire attention au cardan qui est présent sur la photo. On déclipe chaque tige de tringlerie en passant par le dessous du véhicule (c'est plus facile d'accès). On peut décliper chacune des tringles à l'aide d'un tournevis plat assez gros. Surtout on les déclipe côté boîte c'est plus facile. On desserre la troisième vis principale (clé allen de 8)de fixation de la boîte qui se situe en dessous du véhicule près de l'échappement. Attention on desserre que légèrement la quatrième et dernière vis de fixation. C'est un genre de gros silentbloc situé sur le dessous de la boîte de vitesses. Si on desserre légèrement ça va permettre de basculer tout doucement la cloche de boîte vers le bas. On fait descendre la cloche de boîte, tout doucement en abaissant le cric jusqu'à ce que la cloche pose au sol. A ce stade elle est encore reliée au véhicule uniquement avec la dernière vis (4e avec le silentbloc). Finir le desserrage de la dernière vis principale et la déposer. Extraire la cloche de boîte de sous le véhicule.
Procéder dans l'ordre inverse aux opérations ci-dessus pour la pose.
J'espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l'aide nécessaire pour remplacer votre boîte de vitesses sur Ax.
Voici un lien vers le remplacement de l'embrayage sur Ax : Remplacer un embrayage sur Ax