Présentation

Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêmement usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu’il n’est pas bien difficile de les changer.

Liste d’outils : – Cric + chandelles – Assortiment d’embouts Torx – Clé de roue – Clé à cliquets + jeu de douilles – Assortiment de clés plates (coudées) – Outil spécial pour compresser les ressorts – Tournevis plat

Commencer par mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelles. Enlever la patte métallique.

Patte métallique (dépose)

Desserrer l’écrou de 17mm.

Dépose ecrou

Desserrer les 2 vis à l’aide d’une douille de 18mm tout en maintenant les écrous arrière avec une clé plate de 18mm.

Dépose fixation principale

Secouer les 2 vis par l’arrière afin de les débloquer pour les extraire plus facilement.

Déblocage vis

On passe côté capot et on dépose le socle d’essuie-glaces. On commence par desserrer le boulon côté conducteur à l’aide d’une clé plate de 18mm (faire la même chose côté passager).

Dépose socle essuie-glaces 01

Dé-clipser la pastille en plastique noire côté conducteur (même chose côté passager). Déposer les essuie-glaces (avant dépose faire un repère pour les remettre dans la même position).

Dépose essuie-glaces

Se munir d’une douille Torx de 20 puis desserrer les 2 vis Torx de fixation du réservoir (liquide de frein). Déposer celui-ci.

Dépose reservoir frein

Desserrer maintenant la vis de fixation de la baguette plastique d’essuie-glaces (socle) de chaque côté du véhicule.

Dépose socle essuie-glaces 02

Enlever une à une les agrafes le long de la baguette plastique en les dé-clipsant à l’aide d’un tournevis plat.

Déclipsage agrafes

Déposer la baguette complète pour avoir accès à la vis de fixation du haut de l’amortisseur. Une fois que l’on y accède la desserrer à l’aide d’une clé plate de 21mm. Attention, il faut maintenir le milieu à l’aide d’un embout hexagonal (taille 7).

dépose socle essuie-glace 03

Déposer l’amortisseur. Poser l’outil de maintien de ressort. Desserrer l’écrou du haut et déposer la coupelle, le cache-poussière, puis reposer tout sur l’amortisseur neuf.

Remplacement silentbloc et cache-poussière d'amortisseur

Actionner l’amortisseur neuf 3 à 5 fois à la main. Poser l’amortisseur neuf : pour cela faire l’ordre inverse des opérations

Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !