Remplacer disques et plaquettes de freins avant sur 406

Les freins sont très souvent soillicités. Lorsqu’ils sont trop usés il y a un risque d’inéfficacité totale ou partielle. De plus ça ne passera pas le contrôle technique et on risque une contravention par les forces de l’ordre. On va voir comment on remplace les disques et plaquettes de freins avant sur ce véhicule.

Liste d’outils : – Cric + chandelles – Nettoyant freins – Dégrippant – Papier de verre – Chiffon – Clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx – Un « T » de force- Brosse métallique – Pince multiprise ou repousse piston – Grande barre (rallonge de force)

Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici l’étrier de frein sur lequel on va travailler. Présentation

Desserrer et déposer les 2 vis de 13mm de l’étrier de frein tout en maintenant la vis de 17mm avec la clé plate appropriée. Débrancher les fils de témoins d’usure. Déposer l’étrier de freins. Etrier

Déposer les plaquettes en tirant vers l’extérieur. Plaquettes de frein

Les plaquettes sont maintenant déposées. On va devoir déposer le support d’étrier de frein. Desserrer le support d’étrierà l’aide d’un « T » de force et un embout Torx adapté. Il est conseillé de s’aider d’une grande barre pour avoir plus de force. Support d'étrier de freins

Desserrer les 2 vis Torx (clé à cliquet + embout Torx de 40) de fixation du disque de frein usagé. Il est possible que celui-ci soit collé. Mettre du dégrippant et si ça ne suffit pas chauffer le métal et décoller par petits coups rapide de marteau. Disque de frein

Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d’enlever les éventuelles saletées. Disque de frein déposé

Poser le disque neuf (mettre du nettoyant frein et passer un coup de chiffon au préalable si celui-ci n’est pas peint). Pose disque neufPoser le support d’étrier de frein. Poser les plaquettes neuves munies de leurs agrafes respectives (passer un coup de papier à ponçer au préalable). Placer et fixer l’étrier. Le tout remonté....

Placer la roue et reposer le véhicule au sol. ! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !

Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !