Le branchement d’une prise remorque et d’un attache remorque peut sembler complexe, mais en suivant un code de couleurs standard pour les différents feux, il devient beaucoup plus simple. Ce guide vous explique étape par étape comment connecter correctement votre remorque à votre véhicule, en utilisant les bonnes couleurs pour chaque branchement. Que ce soit pour remplacer un connecteur défectueux ou pour réaliser une première installation, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour effectuer un branchement sûr et conforme aux normes en vigueur.
Le branchement d’une prise remorque et d’un attache remorque utilise des couleurs standard pour les différents feux. On utilise ce code des couleurs pour connecter la remorque à l’attache remorque :
Prise remorque 7 broches 12 Volts
- 1/L : Jaune : Clignotant gauche
- 2/54G : Bleu : Antibrouillard
- 3/31 : Blanc : Masse
- 4/R : Vert : Clignotant droit
- 5/58R : Brun : Feux de position droit (« veilleuse »)
- 6/54 : Rouge : Stops gauche et droit
- 7/58L : Noir : Feux de position gauche (« veilleuse »)
La lettre L signifie gauche (« left » en anglais). La lettre R signifie droit (« right » en anglais).
Il s’agit du branchement électrique en 7 broches et 12 Volts suivant la norme ISO 1724.
Où trouver des prises remorques pour voiture ?
Si vos prises mâle ou femelle sont à remplacer, ou à installer, vous pouvez trouver ci-dessous un modèle fiable et durable pour chacune d’elles :
Branchement standard des feux d’une remorque
Brancher les feux d’une remorque
Emballage de l’embout de la remorque (disponible dans les grandes surfaces de bricolage) ou moins cher sur internet :
Observez la symétrie des bornes sur la remorque et sur l’attache remorque. Pour ne pas se tromper, il faut tenir compte des chiffres gravés sur le connecteur de la remorque.
Montage du connecteur de la prise remorque
Pour assembler les fils, certains embouts utilisent des cages à vis, d’autres des cosses (les fils doivent donc être munis de cosses adaptées).
Connexion des feux de la remorque (fils dénudés fixés dans les cages de la prise)
Connecter les feux de la remorque
Connexion des feux de la remorque
Si vous êtes égaré dans les fils ou si les branchements existants sur la remorque comportent des erreurs, vous pouvez démonter les feux de la remorque et observer les couleurs des fils qui arrivent aux feux. C’est un indice utile. Vous pouvez aussi tester la continuité avec un multimètre.
Feux de la remorque : gauche
Feux de la remorque : droit
Et sans le plan du connecteur et les couleurs des feux ?
Les couleurs standard des feux d’une remorque sont là pour éviter des essais au hasard. Pour tout essai « au hasard », il faut d’abord trouver la masse. Pour éviter de faire sauter un fusible, il est utile de détacher la remorque de la voiture, et d’enlever la chaîne de sécurité pour couper tout contact entre la masse (châssis) de la voiture et la masse de la remorque.
Penser à détacher la remorque et sa chaîne de sécurité pour faire des essais
Cet article présente en fait le remplacement d’un connecteur HS parce qu’il a été arraché sur une bosse d’un chemin de terre. Ensuite, il a traîné sur la route pendant quelques kilomètres… Un nouveau connecteur était donc nécessaire.
Tester les feux avec du 12 Volts
Sans informations sur les feux de la remorque, il est possible de retrouver les couleurs dans la prise. Il faut isoler la remorque électriquement, préférer un temps sans soleil ou l’intérieur d’un garage, histoire de mieux voir les feux. On peut allumer les feux de position de la voiture, il y a alors du 12 Volts entre les broches 3 et 5 de l’attache remorque de la voiture. Même sans voltmètre, on peut les trouver à force de chercher les 2 broches parmi les 7.
Ce 12 V sert de source de tension (même à l’envers, les feux brilleront, une ampoule n’est pas polarisée !) et on y branche à la main deux fils de la remorque, on regarde ce qui s’allume, on recommence avec deux autres fils, etc. Si deux ampoules s’allument faiblement en même temps, elles se trouvent en série, et aucun des deux fils n’est la masse. Lorsque, à tous les coups, il n’y a plus qu’une ampoule qui s’allume (fortement) à la fois quand on change un fil, on peut déduire que l’autre fil est la masse. C’est le plus difficile à trouver. Il faut réfléchir comme dans un jeu d’énigmes !
Il est utile d’être deux pour les tests : l’un actionne les feux, l’autre observe quel(s) feu(x) s’allume(nt) sur la remorque.
Bilan de l’opération sans aucune information : 2 à 3 heures de réflexion, de tests et de branchements, et 7 euros pour le connecteur (prise) d’attache remorque !
Bonsoir, j’ ai décroché ma remorque sans enlever la prise, et arraché celle-ci. j’ai donc rebranché le fils en fonction des couleurs mais cela ne marche pas. j’ai un adaptateur de 13 plots vers 7 plots, et je me demande si cela ne vient pas de cet adaptateur ? ma voiture est une 2008 ne faut-il pas faire recalibrer la voiture ? merci de bien vouloir m’aider ci possible, cordialement
j ai un TACOMA 2017. le fil de parking ne fonctionne plus sur le camion , les fusibles sont bonnes. j ai changé la prise ronde de sortie le probleme reste.
je ne voudrais pas etre obligé de tout ouvrir la couettes de fils sur le camion de derriere vers l avant pour trouver ou c est coupé.
si je vais chercher un fils de la lumiere arriere pour la brancher sur le fils bleu de sortie arriere du camion est-ce que ca pourrais causer probleme a long terme? ou c est mieux que je verifie la couette de fils ?
Bonjour, j’ai monté ma prise de remorque. J’ai bien respecté tous les codes couleurs et les branchements.
Quand je met mon clignotant droit, c’est le feu stop droit qui clignote.
Mon clignotant gauche, pareil le feu stop droit clignote/
Et quand je freine le feu stop s’allume en continu.
En bref il n’y a que le feu de stop qui s’allume quoi.
Bonjour , inverser le jaune et le vert pour les deux feux arrière si je me trompe pas Cordialement
Bonjour , j’ai fait mettre mon attelage chez un professionnel maintenant je sais pas comment branché mes fils de mes deux feux arrière sur la rallonge sur 7 couleurs je doit branché 5 blanc, rouge, vert ,jaune ,noir j’ai des difficultés pour pour le branchement Cordialement
pour pouvoir cambriolé ma caravane , des bons à rien sont monté sur le feu de plaque et me l’ont cassé . du coup comme c’est un modèle des années 70 très large , j’ai du compenser avec deux feux de plaques actuel . ils m’ont cassé aussi mon feu arrière droit et je l’ai changer mais pas broché les fils . entre deux j’ai eu un AVC , 8 mois d’hôpital et oublier la couleur des fils qui va ou ? comme je doit changer le gauche pour éviter qu’ils ne soit dépareillé , j’ai visité votre site . maintenant à savoir si les fils sont de la même couleur , à voir . j’en ai profité pour changer les feux de gabarit avant par des leds , et comme c’était une toute 12 volts j’ai passé le 220 volts .
bonjour, j ai réussi à mettre un crochet d’attelage sur ma vieille R5 1989, j’ai bien les fils de couleurs rouge, vert, bleu, blanc, noir et jaune. je dois les relier… sur quel branchement? sachant que les couleurs de fils de ma r5 sont bleu foncé, violet, orange, noir…..?peut on me renseigner svp merci. Patrick
Bonjour j’ai un problème avec les fils de ma remorque 6 fils pour 7 broches…pas de blanc pour la masse…ça ne marche pas…comment faire ?…MERCI
J p M
Bonjour claude, c’est comme si l’anti brouillard était en série avec la prise caravane ? Vous introduisez la prise caravane toute seule ou avec l’ensemble électrique de la caravane ?
Bonjour, j’ai un problème avec mon feu anti brouillard gauche sur mon scénic de 2005. L’anti brouillard ne fonctionne que si j’introduit la prise « caravane » (7 broches) dans la prise du véhicule.
Merci d’avance de votre aide.
Bonjour, j’ai une opel corsa année 2013 et je voudrais faire poser un attelage mais voilà aucun garagiste n’a le plan du faisceau électrique. Quelqu’un aurait il le plan s’il vous plaît ? Merci beaucoup
J’ai une connection de 4 fils qui vient de la voiture et ensuite 7 fils pour la remorque.comment connecter les 7 fils aux 4 fils de la voiture?
Bonjour, est-il possible de remplacer la prise 13 broches par une prise 7 broches sur mon véhicule, en respectant les codes couleurs, merci
Bonjour Jean Francois, si vous avez du 12V issu d’un petit transfo (même alternatif ou de lampe halogène), essayer de faire arriver le 12V sur telle ou telle broche et vous verrez quel ampoule se met à briller sur la remorque. Cordialement
Bonjour à tous, je suis en train d’essayer de brancher ma prise de crochet d’attelage sur mon Dacia Duster. Mais j’ai un problème avec les couleurs de fils: je n’ai pas de couleurs traditionnelles mais des couleurs comme gris avec un trais blanc… Avez vous déjà été confronté à cela? Je ne sais pas comment brancher ma prise du coup… D’avance, merci à tous.
Bonsoir Laulo, il faut que le système de commande supporte une puissance double. Je ne saurai malheureusement vous conseiller…
bonjour
je rencontre un souci j aimerais mettre une prise 7 broches + attelage pour velos derrière une caravane je suppose qu un branchement en série et pas possible! comment faire ?
merci d avance
encore besoin d’aide
pour les ampoules a double filament , elles font quoi comme fonctions positions et stop en couleurs rouge ???.
clignotant ampoule simple filament couleur orange et feux antibrouillard simple filament en couleur rouge, il n’y a pas de feux de recul ? on peut peut être se servir du ou des feux antibrouillards ??.
Merci
A bientôt
Bonjour sos
j’ai un branchement a faire en partant d’une express renault.
Il y a un hic, la prise mal que j’ai acheté a 7 broches ok avec inscrit sur chaque plot les code N°1/L 2/549 ok etc mais l’encoche n’est pas placée au même endroit il y a 90 ° d’écart, si je veux positionner l’ancienne prise comme la nouvelle il faut que je mette l’encoche sur la gauche a 9h moins le quart. les plots sur la nouvelle sont répartis ainsi :3 plots verticaux en face de l’encoche 1/ 7/ 4 en partant d’en haut et 2 de chaque cote 2/ 3 a droite et 6/ 5 a gauche. Si je respecte les couleurs attribués a chaque plots comment ça va se passer vu que l’encoche n’est pas au même endroit ????
merci pour la réponse
bonsoir bon tant mieux si vous avez trouvé tout seul… je n’avais pas d’idée sur ce coup là…
bon ben jme suis debrouillé tout seul
bonjour
en bref
vielle caravane transformée en remorque 4 fils a gauche 4 fils a droite(couleurs differentes de chaque coté)
monté sur une prise 4 broches d’origine,je veus mettre ces quatres fils sur une 7 broches pour avoir les feux de positions qui sont d’origine mais qu’on jamais fonctionnés et pourtant brancher (ampoules OK)quand je branche la 4 broches j’ai clign G et D OK feux STOP OK mais pas les feux positions en sachant qui as 3 ampoules de chaque cotes(en haut clignotant,milieu STOP et en bas feux de positions)en essayant plusieurs fois divers branchement j’ai cramé fusible veilleuse du vehicule….merci de m’éclairer,je reste en position (oh le jeu de mot ;-))
bien a vous
MERCI
Merci beaucoup.
bonjour voila j esplique jai 8 fils sur ma caravane dont le jaune le bleu le blanc le vert le rouge le noir et en plus jai un gris j ai branche tout s alume sauf le cote gauche
bonsoir j’ai brancher ma prise remorque et la prise correspond à tous les films sauf 2Emma minceur je pense qu’elle est grise parce qu’elle est pas noir et j’ai un fil rose avecvous pouvez m’aider à savoir à quoi ça correspond merci Yahoo
Quelqu’un peut-il … « m’éclairer » ?
Je viens grâce à ces excellentes explications schématiques de refaire le faisceau électrique pour ma remorque mais les feux de position ne fonctionnent pas malgré me semble t-il un bon branchement …
Y’aurait-il une subtilité qui m’a échappé ?
Merci,j’avais un schéma avec un attelage neuf mais les numéros étaient dans l’autre sens
Bonsoir, il faut inverser les deux connexions des clignotants (1/L et 4/R). Cordialement
j ai fait une rallonge avec les branchement de mon cable de plaque neuve et mes clignotant sont inverses que faire
merci pour ses explications,c’est pas evident car l’électricité voiture.
bien détailler,merci pour ce cite,je le recommanderai
Un grand merci pour ces explications !
Petite précision, pour ma part j’avais fait monté la remorque (et les branchements) par le garage qui a dû inverser les clignotants (!) j’ai donc inversé les fils jaune et vert !
Merci encore et bon courage à tous
Bonjour et grand merci pour ses explications avec photos,j’ai réussi à la remonter ( arrachée par !!!! ) pour celui ou celle qui ne sait pas comment imprimer !!! » ctl p » encore merci
salut enfaite ton cadrent est casser par un blobfish et il doit etre reparer par de la bave !
et vas voir un blobfish pour avoir plus de renseignement bb :)²
bonjour
je n’ai que 5 fils sur la rampe de ma remorque
pas de fil noir pour la position gauche ni bleu antibrouillard
tout fonctionne sauf les feus
merci de votre aide
Bonjour, je tiens a préciser que les explications sur les branchements,sont on ne peut plus claires. Chapeau à celui qui a édité ces dessins.
Bonjour, n’ayant jamais utilisé ce genre de montage, je ne peux malheureusement pas vous aider sur ce sujet. Cordialement
bonjour
est ce que quelqu’un est capable de m’éclairer,
J’ai acheté un faisceau multiplexé mais je comprends pas trop les fils qui vont du boitier aux feux arrières sont tous noirs comment je dois faire,
MERCI
j ai une caravane et une 407 hdi il parait que je doit relier le bleu et le marron de la prise caravane pour avoir les lumieres de la caravane
merci
bonjour ses juste une info que je donne pour sse qui connaisse pas les branchement la meilleur des chose lorsque vous avez vos feu monter ses soi de regarder la couleur de vos fil a l enbout remorque chaque enplacement a un numero de 1 fil cliyotant gauche de couleur jaune jusqu as 6 qui est feux de stop fil de couleur rouge sinon ses avec le testeur en ome metre que vous retrouverer vos enplacement prise mezs uniquement dans se cas la il fau demonter enbout de prise atelage remorque et ouvrir les deux feux arriere et dans se cas vous mettez un doit du testeur sur fil un doit sur fil coter atelage remorque et un biensur sur vos feux remorque et faire comme sela un a un mes sela est beaucoup plkus simple quand vos couleur de fil norme eurepeene son la si maintenant ses une section electrique avec meme couleur et pas section electrique a la norme la il y as que votre testeur qui vous donneras vos fil et leur enplacement voila tous pour l info bonne journer a touse et j espere que sela vous a bien renseignier
Joli sa!!!!!!!!!!
tres bien expliqué avec photo montage nikel rien n’adire
ça c’est de l’information !!!!
génial !!!
Bonjour, j’aurais tendance à dire que ces feux de plaque peuvent être reliés d’un côté ou de l’autre indifféremment, vu que les feux de positions sont toujours commandés ensemble. cordialement
Bonjour
J’ai deux lampes pour éclairage plaque Une à gauche et une à droite de (5 w chaque) (vieux feux ) Je dois refaire mon câblage et je ne sais pas si je dois relier ces lampes directement de leur côté avec leur feux de position ou relier les deux lampes sur le feux de position de droite .
J’ai un véhicule multiplexé et je ne connais pas le comportement au niveau de la consommation et du contrôle
Merci de votre aide
mes fils de feux d’express ne sont pas de la meme couleurs que les fils de l’attache remorque que je doit brancher sur un express annee 88 merci
prise de remorque
Bonjour: j’ai une boite, avec un transfo 12v qui permet de vérifier ( remorques et caravanes )
sans avoir le véhicule,à coté
NT
Le branchement ,de cette boite est en 230V . ET 12V alternatif en sortie .
bonjour,
j ai recuperé une vieille remorque,des annees 75 80 avec le cabochon droit cassé,en le changeant j ai coupé les fils.je ne sais plus ou va ou de plus ce n est pas la meme couleur de fils.
sur cote droit branchement:
a droite fil vert pour le clignotant suis sur de çà.
puis fil rouge et jaune reliees a la seconde ampoule,
fil noir je suppose pour feux stop gauche et droit
a gauche c est la ou çà cafouille je ne sais plus ou tout va de plus j ai un fil blanc
peut il s agir du clignotant gauche?
dois je avoir obligatoirement un fil de masse?
suis sur vu les soudures, les fils rouge et jaune étaient reliees entre eux et partaient a gauche et a droite.
a la base c etait une caravane en toile. d ou la » jeunesse de cette remorque »quand je l ai prise tout fonctionnait a part le clignotant gauche.
je vous remercie pour toute aide.
plan prise remorque
Bonsoir pat, peut-être que dans ce cas, les deux feux sont reliés ensemble ? Cordialement
bonjour je n ai pas de fil noir comment je fait merci
BONNE EXPLICATION ET BIEN IMAGEE MERCI