Le branchement d’une prise remorque et d’un attache remorque peut sembler complexe, mais en suivant un code de couleurs standard pour les différents feux, il devient beaucoup plus simple. Ce guide vous explique étape par étape comment connecter correctement votre remorque à votre véhicule, en utilisant les bonnes couleurs pour chaque branchement. Que ce soit pour remplacer un connecteur défectueux ou pour réaliser une première installation, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour effectuer un branchement sûr et conforme aux normes en vigueur.

Le branchement d’une prise remorque et d’un attache remorque utilise des couleurs standard pour les différents feux. On utilise ce code des couleurs pour connecter la remorque à l’attache remorque :

Prise remorque 7 broches 12 Volts

  • 1/L : Jaune : Clignotant gauche
  • 2/54G : Bleu : Antibrouillard
  • 3/31 : Blanc : Masse
  • 4/R : Vert : Clignotant droit
  • 5/58R : Brun : Feux de position droit (« veilleuse »)
  • 6/54 : Rouge : Stops gauche et droit
  • 7/58L : Noir : Feux de position gauche (« veilleuse »)

 

La lettre L signifie gauche (« left » en anglais). La lettre R signifie droit (« right » en anglais).

Il s’agit du branchement électrique en 7 broches et 12 Volts suivant la norme ISO 1724.

Où trouver des prises remorques pour voiture ?

Si vos prises mâle ou femelle sont à remplacer, ou à installer, vous pouvez trouver ci-dessous un modèle fiable et durable pour chacune d’elles :

Branchement standard des feux d’une remorque

Brancher les feux d’une remorque

Emballage de l’embout de la remorque (disponible dans les grandes surfaces de bricolage) ou moins cher sur internet :

Observez la symétrie des bornes sur la remorque et sur l’attache remorque. Pour ne pas se tromper, il faut tenir compte des chiffres gravés sur le connecteur de la remorque.

Montage du connecteur de la prise remorque

Pour assembler les fils, certains embouts utilisent des cages à vis, d’autres des cosses (les fils doivent donc être munis de cosses adaptées).

Connexion des feux de la remorque (fils dénudés fixés dans les cages de la prise)

Connecter les feux de la remorque

Connexion des feux de la remorque

Si vous êtes égaré dans les fils ou si les branchements existants sur la remorque comportent des erreurs, vous pouvez démonter les feux de la remorque et observer les couleurs des fils qui arrivent aux feux. C’est un indice utile. Vous pouvez aussi tester la continuité avec un multimètre.

Feux de la remorque : gauche

Feux de la remorque : droit

Et sans le plan du connecteur et les couleurs des feux ?

Les couleurs standard des feux d’une remorque sont là pour éviter des essais au hasard. Pour tout essai « au hasard », il faut d’abord trouver la masse. Pour éviter de faire sauter un fusible, il est utile de détacher la remorque de la voiture, et d’enlever la chaîne de sécurité pour couper tout contact entre la masse (châssis) de la voiture et la masse de la remorque.

Penser à détacher la remorque et sa chaîne de sécurité pour faire des essais

Cet article présente en fait le remplacement d’un connecteur HS parce qu’il a été arraché sur une bosse d’un chemin de terre. Ensuite, il a traîné sur la route pendant quelques kilomètres… Un nouveau connecteur était donc nécessaire.

Tester les feux avec du 12 Volts

Sans informations sur les feux de la remorque, il est possible de retrouver les couleurs dans la prise. Il faut isoler la remorque électriquement, préférer un temps sans soleil ou l’intérieur d’un garage, histoire de mieux voir les feux. On peut allumer les feux de position de la voiture, il y a alors du 12 Volts entre les broches 3 et 5 de l’attache remorque de la voiture. Même sans voltmètre, on peut les trouver à force de chercher les 2 broches parmi les 7.

Ce 12 V sert de source de tension (même à l’envers, les feux brilleront, une ampoule n’est pas polarisée !) et on y branche à la main deux fils de la remorque, on regarde ce qui s’allume, on recommence avec deux autres fils, etc. Si deux ampoules s’allument faiblement en même temps, elles se trouvent en série, et aucun des deux fils n’est la masse. Lorsque, à tous les coups, il n’y a plus qu’une ampoule qui s’allume (fortement) à la fois quand on change un fil, on peut déduire que l’autre fil est la masse. C’est le plus difficile à trouver. Il faut réfléchir comme dans un jeu d’énigmes !

Il est utile d’être deux pour les tests : l’un actionne les feux, l’autre observe quel(s) feu(x) s’allume(nt) sur la remorque.

Bilan de l’opération sans aucune information : 2 à 3 heures de réflexion, de tests et de branchements, et 7 euros pour le connecteur (prise) d’attache remorque !