Les étapes d’une vidange de Laguna 1 2.0 essence est présentée dans cet article. Les images illustrent une vidange qui a été faite chez soi.
Pour faire soi-même la vidange d’une Laguna 1 2.0L essence (année 1997), voici les étapes détaillées en photo avec explications :
– soulever la voiture avec cric et chandelle (2 sécurités valent mieux qu’une !)
Soulever et sécuriser la voiture avant la vidange
– dévisser le bouchon avec une clé spéciale (eh oui !). La vieille huile peut couler :
La vieille huile coule : après vidange, on peut l’apporter en déchetterie. La vieille huile de vidange est bien noire… pas très appétissant !
Le bouchon et son joint métallique à usage unique :
Bouchon et joint de vidange
Le joint métallique utilisé doit être jeté. Un nouveau joint doit être monté, sinon l’huile risque de couler (le système ne sera plus bien hermétique) :
Joint : nouveau (à gauche), utilisé (à droite)
On revisse ensuite le bouchon et le nouveau joint sous le moteur.
Il faut ensuite changer le filtre à huile :
Changer le filtre à huile lors de la vidange
En direction du filtre à huile…
Astuce : enduire d’huile (la nouvelle huile bien sur !) le joint du nouveau filtre à huile. Cela permet au joint de ne pas être sec. On pourra ainsi dévisser le filtre à huile facilement à la prochaine vidange de sa Laguna…
Enduire d’huile le joint du nouveau filtre à huile
Une fois que le Joint du nouveau filtre à huile est recouvert d’huile, On revisse le nouveau filtre à huile. Ensuite, on peut verser la nouvelle huile dans le moteur :
Dévisser le bouchon pour verser l’huile
Nouvelle huile
Verser un bidon de 5 litres d’huile 10W40 dans le moteur 2.0 L essence de la Laguna 1 :
5L d’huile 10W40
Pour vérifier la quantité, on utilise la barrette métallique qui sert d’indicateur :
Tirer le crochet en plastique jaune clair (sur la droite) :
Note : on aperçoit le nouveau filtre à huile (noir).
Il y a 2 encoches dans la barre métallique. La barrette doit être mouillée d’huile jusqu’à entre les 2 encoches :
Cela indique que le niveau d’huile est entre les 2 encoches : c’est ce qu’il faut. Il ne faut pas dépasser le maximum.
Ensuite, il faut remettre la barrette indicatrice sur le moteur et revisser le bouchon du moteur, puis enfin refermer le capot.
Et voilà, la vidange de la Laguna 1 est faite !
La vidange doit se faire tous les 10 000 à 15 000 km.
Le prix de la vidange est de 20 euros (5 litres d’huile 10W40) + 15 euros (filtre à huile) + 2 euros (joint métallique), soit moins de 40 euros.
Indication du niveau d’huile par l’ordinateur de bord
Sur les Laguna 1 avec ordinateur de bord, lorsqu’on met le contact, il y a des petits ronds (o) et des petits traits(-) qui s’affichent : les petits ronds représentent l’huile restante. Par exemple :
oooooo : 100% d’huile, niveau parfait
ooo— : moitié
—— : huile manquante !
Cela s’affiche quelques secondes avant que les kilomètres ne s’affichent. On peut appuyer sur le bouton droit pour « zapper » cette info.
Si le problème s’aggrave (on néglige de remettre de l’huile, on laisse passer les km avant de faire la vidange), le témoin d’huile (témoin rouge représentant une burette à huile) s’allume dans les virages. Si on néglige encore ce témoin, le message vocal suivant viendra de plus en plus souvent dans les virages :
« Chute de pression d’huile. Arrêtez le véhicule. Coupez le contact. Consultez la notice d’utilisation. »
Il est alors urgent de faire la vidange (il reste environ 1L sur les 5L recommandés) ! Le moteur est en danger !
Kilomètre 266 666 sur une Laguna 1 2.0 essence (année 1997, photo de 2012)… après vidange !
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