Astuces pour trouver vos accessoires auto en ligne

jenna

Jenna - Le 18 déc. 2018 17:38
Mise à jour : Le 18 déc. 2018 17:38

La révolution numérique a fortement bouleversé le marché de l'automobile. Chaque année les ventes d'accessoires automobiles en ligne ne cessent d'augmenter. Selon une étude des Echos, le marché de l'après-vente automobile représente plus de 33 milliards d'euros. Or, les acteurs de ce marché dynamisent leur stratégie digitale. Il s'agit notamment d'améliorer la complémentarité des canaux de ventes (magasins physiques, sites d'e-commerce, etc.)

vos accessoires auto en ligne

Alors, pour la prochaine fois, au lieu d'acheter vos accessoires chez votre garagiste et de payer le montage à un prix exorbitant, peut être devriez-vous considérer acheter ces accessoires auto en ligne. La France compte 40 millions d'automobilistes et plus d'un quart d'entre eux achète des accessoires et pièces détachées en ligne. Selon l'étude Ebay X IPSOS, (ÉTUDE EBAY X IPSOS de SEPTEMBRE 2016) près de 50% des automobilistes français ont achetés des pièces détachées ou accessoires auto en ligne. Or, Ebay reste l'un des acteurs les plus importants de ce marché en essor, occupant la première place du podium pour l'achat des pneus et la seconde place pour l'achat de pièces détachées. Mais aujourd'hui, de nombreux sites proposent une offre complète et de qualité équivalente, à Ebay à des prix très attractifs.

Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces à considérer pour trouver et acheter vos accessoires auto en ligne.

Acheter des accessoires auto en ligne ?

Pour quelles raisons acheter ses accessoires auto en ligne (plutôt que dans un magasin physique) ?

Tout d'abord en raison des tarifs moins élevés que l'on peut trouver sur la toile. Effectivement, la moitié des internautes pensent réaliser une économie d'au moins 20% en achetant en ligne. Sans compter qu'en achetant en ligne, vous avez la possibilité de comparer les prix entre les différents sites. Ensuite, il faut considérer la facilité et le gain de temps. Plus la peine de sortir de chez vous, tout ce dont vous avez besoin (ou presque) est à portée de clic.

Enfin, 40% des consommateurs choisissent d'acheter en ligne pour la diversité de l'offre. On trouve sur Internet souvent un plus grand choix de marques et de modèles que dans les points de vente physiques.

Attention avant d'acheter en ligne !

Quels éléments à prendre en considération au moment de votre achat?

La compatibilité et la politique de retour

Il est important de vérifier si l'accessoire que vous désirez acquérir est compatible avec votre véhicule. En effet, il serait laborieux et chronophage d'avoir à renvoyer 4 pneus neiges que vous n'êtes pas en mesure de monter sur voiture. A cet effet, il est crucial de se renseigner sur la politique retour du site en cas de défaut sur la marchandise ou si le produit n'est pas compatible. Certains sites vous proposent de vérifier la compatibilité des pièces et accessoires en renseignant la plaque d'immatriculation du véhicule ou les informations de carte grise.

Les délais de livraison :

Il est également important de vérifier le délai de livraison. Imaginez que votre filtre à air doit être changé rapidement et qu'il vous faille attendre un mois entier avant d'en recevoir un nouveau. Vous augmenteriez alors les chances d'endommager votre véhicule. Au moment de l'achat, assurez-vous que vous serez livré rapidement pour éviter tout déboire.

La possibilité d'effectuer la réparation dans un garage partenaire

Commander un filtre à air ou une boite de vitesse en ligne vous permettra sans doute de faire des économies. Mais qu'en est-il du montage? Certain vendeurs comme webdealauto possède un vaste réseau de garages partenaires qui proposent des tarifs préférentiels pour le montage de vos pièces. L'objectif premier étant de ne plus être victime des garages qui facturent des services de réparation ou de maintenance trop élevés. Ainsi, lorsque vous passez commande sur le site, vous aurez la possibilité faire livrer la pièce dans l'un des garages partenaires et de prendre rendez-vous avec ce dernier afin qu'il procède à la réparation du véhicule, et ce, à un tarif raisonnable négocié avec lui.

La qualité du service et des produits:

Vous devez vous assurer que la garantie constructeur de la pièce ou de l'accessoire voulu est "préservée". C’est-à-dire, qu'il faut vous assurer que la pièce que vous allez recevoir est garantie et de qualité identique à celle d'origine. En effet, Internet est la porte ouverte aux arnaques et aux fraudes. Certains sites douteux risquent de vous envoyer des pièces contrefaites, de mauvaise qualité, qui ne sont pas garanties et qui risqueraient d'endommager le véhicule. A noter qu'il peut être particulièrement risqué d'acheter une pièce à un particulier. Vous risquez de recevoir une pièce défectueuse ou non conforme. Sans compter le risque de ne simplement jamais recevoir le produit.

Quels sont les accessoires que je peux acheter en ligne?

Si vous vous demandez encore quel genre d'équipement auto vous pouvez acheter en ligne pour votre voiture, sachez que les options font pléthore. Vous avez l'embarras du choix… Voici donc une liste non-exhaustive d'accessoires que vous pouvez trouver ligne :

pneus et chaînes à neige, batteries de démarrage,

huiles moteurs, grille de moteur, pare-chocs, rétroviseurs, barres de toit,

chauffage, attelage, boite de vitesse, lève vitre, lave glace, chargeur de batterie, essuie-glace, etc.

En conclusion pour les accessoires en ligne:

L'achat en ligne est une pratique de plus en plus courante et le marché des pièces et accessoires auto ne fait pas exception. De plus en plus d'automobilistes achètent via le net, pour faire des économies de temps, d'argent et car l'offre est souvent plus variée que dans les magasins physiques. Cependant, tous les sites ne se valent pas et il est important de garder à l'esprit toutes les recommandations de cet article pour vous garantir d'être entièrement satisfait de votre achat.