Changer bougies de préchauffage sur 206 hdi

Fabrice leclerc - Le 19 mars 2018 16:18
Mise à jour : Le 19 mars 2018 16:18

Remplacer bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage jouent un rôle important dans le démarrage du moteur. Elles sont présentes pour chauffer l'air des chambres de combustion afin que le gazole puisse atteindre une température suffisament haute pour provoquer l'explosion du carburant. Les bougies de préchauffage servent juste avant et pendant le démarrage mais aussi les 5 min suivantes. En gros jusqu'à temps que le moteur est atteint une certaine température de fonctionnement. Des bougies défectueuses affectent le bon fonctionnement du moteur (difficultés pour démarrer, voir ne plus démarrer du tout). Voici comment changer ces fameuses bougies sur Logan 1.5 dci.

Liste d'outils : - Clé à cliquets + assortiment de douilles (prévoir douilles longues) ou - Jeu de clés à pipe ou plates- 4 bougies de préchauffage neuves - Graisse cuivrée (par exemple) - (Gants)- Chiffon

Débrancher au préalable la batterie.

Déposer le cache-moteur en plastique.

Dépose du cache-moteur

Voici l'emplacement des 4 bougies de préchauffage. Chassez les poussières avec de l'air comprimé si possible...à défaut essuyer au mieux avec un chiffon autour de chaque bougie.

Emplacement des 4 bougies

On va prendre l'exemple sur la 1ère bougie en partant de la droite. Desserrer le câble de bougie à l'aide d'une clé à pipe ou clé à cliquets + douille ou clé plate puis déposer l'écrou qui tient le câble en faisant attention de ne pas le faire tomber. Enfin déposer le câble.

Dépose câble d'alimentation

Mettre du dégrippant. Desserrer la bougie à l'aide d'une douillle de 10mm (longue).

Dépose de la bougie

Extraire la bougie à la main. Mettre de la graisse résistante à la chaleur au niveau du pas-de-vis de la bougie afin de faciliter son insertion à la prochaine extraction.

Extraction et préparation bougie

Commencer à visser à la main avec la rallonge de l'outil seulement puis finir de serrer à la clé sans trop forcer.

Serrage de la bougie

Poser maintenant le câble de bougie puis serrer son écrou de fixation.

Pose câble d'alimentation de la bougie

Répéter les opérations inverses ci-dessus pour chaque bougie.

ATTENTION !!!L'accès est très difficile au niveau des bougies 3 et 4. Le mieux est de déposer le support du réchauffeur de carburant en entier. Commencer par débrancher la fiche électrique du réchauffeur.

Débrancher connectique du support de réchauffeur

Ensuite le support de réchauffeur est maintenu par 4 vis. Il y en 2 sur la gauche (tête de vis côté capot), une tout en bas à gauche (tête de vis vers l'aile passager) et une juste en dessous du réchauffeur (tête de vis vers calandre). Dépose le support.

Dépose du support de réchauffeur

Répéter les opérations inverses ci-dessus pour la pose du support de réchauffeur.

Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !