Changer / Nettoyer le débimètre d'air sur C3

Changer / Nettoyer le débimètre d'air sur C3

Un débimètre d'air encrassé engendre une mauvaise exploitation du moteur, la résultante étant une surconsommation de carburant, mais pas seulement. Il y aura des ratées, des à-coups ou encore des trous à l'accélération. On va voir ensemble comment démonter et nettoyer tout cela.

ATTENTION : si le nettoyage ne fait rien, soit le débimètre est défectueux et il faut donc le remplacer, soit les symptômes sont dus à une autre panne.

Liste d'outils : - Un débimètre neuf (si besoin) - Une bombe de nettoyant freins - Une cuvette - Un tournevis cruciforme adapté - Une paire de gants - Un chiffon

Ouvrir le capot. Une fois en face du moteur le filtre se trouve dans le boîtier en plastique gris et le débimètre d'air se situe en amont juste au niveau de l'entrée du boîtier. Localisation Déposer le boîtier de filtre à air en desserrant les 4 vis cruciforme, puis le collier du raccord de conduit d'air. Boîtier de filtre à air On prend le boîtier (partie supérieur) et on localise le capteur d'air du débimètre. Si on regarde à l'intérieur du tuyau à l'aide d'une lampe torche ou dans un endroit bien ajouré on pourra apercevoir ce capteur. Localisation débimètre Voici le fameux capteur (attention il ne faut surtout pas le toucher c'est très fragile).

Capteur du débimètre On prend la bombe de nettoyant freins et une cuvette puis on pulvérise du nettoyant freins sur le capteur. Renouvelé l'opération si nécessaire. Il ne doit plus y avoir de crasse sur le capteur. Dès que c'est propre laisser sécher 30 minutes ou 1 heure. Gros plan sur capteurVoilà le capteur est nettoyé. Procédé à l'ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage.

Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !

point de fonctionnement du moteur thermique 0 Point de fonctionnement du moteur thermique puissance couple et regime moteur definition 0 Puissance, couple et régime moteur : définition puissance forces frottement voiture exemple 0 Puissance des forces de frottement en voiture : exemple courbe de couple et de puissance moteur 0 Courbe de couple et de puissance moteur puissance des frottements aerodynamiques en voiture 0 Puissance des frottements aérodynamiques en voiture coefficient solide frottement voiture k Coefficient de frottement solide : test expérimental pulse and glide 2 economie theorique d essence 0 Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence courbe d equipuissance et courbe de couple 0 Courbe d’équipuissance et courbe de couple