La vidange fait partie de l’entretien régulier du véhicule. C’est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.
Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé de vidange carrée – Une clé à cliquets + assortiment de douilles + rallonge (longue) – Un joint de bouchon de vidange – Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Une clé à filtre – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée
Mettre le véhicule sur chandelles ou rampes à l’avant. Débloquer le bouchon de vidange d’un quart de tour à l’aide de la clé à vidange carrée. Placer le bac de récupération d’huile sous le véhicule puis finir de desserrer à la main. Attention à ne pas perdre le bouchon dans le bac à huile lors de la fin du dévissage ! Laisser couler 10min environ.
On se dirige maintenant vers le dessus du véhicule. On ouvre le capot et on localise le filtre à huile (il se situe près de la jauge à huile). Pendant que l’huile vidange, on, dépose le filtre à huile à l’aide de la clé à filtre. Comparer l’ancien filtre au nouveau. Saisir le filtre neuf et appliquer de l’huile avec le bout du doigt sur le pour tour du filtre (on peut aussi en glisser un peu sur le pas de vis du filtre). Poser le filtre et le serrer (si serrage à la clé ne pas forcer : faire juste 1/8e de tour). Prendre le bouchon de vidange, l’essuyer avec le chiffon, déposer l’ancien joint, puis mettre le joint neuf (attention ! le mettre dans le bon sens !).
Serrer le bouchon à la main puis finir le serrage à la clé de vidange (1/8e de tour environ).
Ouvrir le bouchon de remplissage d’huile moteur. Effectuer le remplissage. Attention à mettre que 75% de la préconisation constructeur. Exemple : si il est préconisé 4 litres pour le moteur du véhicule concerné mettre que 3 litres. De cette manière on a juste à faire l’appoint par la suite et ça évite le surdosage, ce qui obligerait à refaire la vidange. Refermer le bouchon de remplissage.
Vérifier le niveau d’huile. Pour ce faire sortir la jauge à huile une première fois, l’essuyée, la replonger dans son compartiment puis la ressortir et l’essuyer. Observer le niveau indiqué. Si il se situe entre le mini et le maxi c’est bon (l’idéal étant les 3/4 de la jauge environ).
Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !
Laisser un commentaire