Cela fait déjà un certain moment que les voitures automatiques se démocratisent largement dans les pays européens, notamment en Allemagne, Suisse, Luxembourg et Autriche. Cependant en France, elles ne sont pas encore trop présentes, même si leurs nombre augmente d’année en année.
Voiture automatique ou voiture manuelle ?
La question la plus courante que l’on peut se poser lors d’un achat de voiture est de savoir s’il est préférable de prendre une voiture automatique ou de rester sur une manuelle ? Et surtout de connaître les répercutions sur l’usage, ainsi que sur le budget que ce choix engage.
Comment procéder pour choisir ?
Pour faire votre choix entre le type manuelle ou automatique, il faut commencer par essayer le véhicule. En effet, certaines personnes peuvent trouver l’utilisation d’un véhicule automatique plus ou moins facile à utiliser. D’autres personnes préféreront avoir une maîtrise entière sur la mécanique de la voiture. Les boites de vitesses automatiques ne se valent pas non plus, il est donc important d’essayer la voiture pour vous faire une idée concrète.
Les choses à savoir sur les automatiques : budget et utilisation
Utilisation de la boite automatique
Avant de passer sur une voiture automatique, il faut aussi prendre en compte certains éléments. En effet, une boite automatique peut dans certains cas avoir un comportement assez lent, tandis qu’avec une boite manuelle la transmission est aussi rapide que votre manipulation. Les boites automatiques à simple embrayage seront d’autant plus longues, et pourront parfois donner une impression de secousses lors des passages de rapport.
Budget à prévoir pour une boite auto :
Vidange de la boite automatique
Contrairement à une boite manuelle qui ne nécessite aucun entretien, la boite automatique nécessite, en général, plusieurs vidanges au cours de sa vie. La vidange de ce type est généralement plus coûteux qu’une vidange ordinaire. Il faut compte en moyenne 350 euros pour cette opération.
Beaucoup plus de pannes :
Une boite automatique a beaucoup plus de chance de tomber en panne qu’une boite méca. Pour la simple et bonne raison que celle-ci dispose de beaucoup plus d’élément pour son fonctionnement. On pense notamment à la partie mécatronique des boites DGS du groupe Volkswagen qui tombent en panne de temps à autre. Les boites automatiques allemandes sont les plus performantes, mais leurs prix est vraiment très élevé. Pour un remplacement de boite par exemple, il faudra compter environ 5000 euros.
Remplacement des pièces intermédiaires à la boite auto :
Une boite auto fonctionne également avec un système d’embrayage et volant moteur. Ce genre de pièce est aussi plus coûteux sur une boite auto. Le prix embrayage à simple ou double disque varie de 500 à 700 euros. Il est cependant possible de trouver des kits avec le volant moteur pour moins de 1000 euros. Si vous changez l’un de ces deux éléments, il est préférable de changer les deux, car le plus coûteux c’est la main d’œuvre, qui est très longue sur cette opération. En effet, démonter une boite automatique n’est pas à la portée de tout le monde, même chez certains concessionnaires.
Faut-il passer sur un voiture automatique ?
Passer sur une voiture automatique est plus coûteux, cependant cela peut vous ajouter un confort vraiment pas négligeable, surtout si vous faites beaucoup de route. En effet, le fait de passer les vitesses peuvent provoquer des douleurs dans le dos et les jambes. De plus, la conduite automatique permet de rouler plus sereinement et plus doucement. Si vous avez des difficultés financières ou un maigre budget, il vaut mieux rester sur une boite mécanique manuelle qui aura moins d’intact financier, et qui aura aussi moins de chance de tomber en panne.
Le permis automatique :
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les voitures, et que vous devez passer le permis de conduire, sachez qu’un permis de conduire automatique existe. Cependant, vous ne pourrez pas rouler de voiture manuelle avec celui-ci. Concernant le tarif du permis boite automatique, celui-ci est aussi moins chère qu’un permis classique. Vous pouvez donc mettre la différence, dans l’achat d’une voiture automatique.
Conclusion : Automatique ou manuelle ?
Le choix vous appartient. Deux choses à prendre en compte. Votre envie, et le prix. Au premier abord, beaucoup de monde refuse de passer à la boite automatique, et ensuite ceux qui l’on essayé, refusent de revenir à la boite manuelle. Pour ma part, la boite automatique est un incontournable.
Laisser un commentaire