Changement de flexibles de freins sur 206

Fabrice leclerc - Le 5 mars 2018 21:33

Présentation

Les flexibles de freins ne se changent pas fréquemment. Toutefois, au fil du temps il arrive que le caoutchouc devienne trop poreux pouvant aller jusqu'à suinter. Dès l'instant ou il deviennent trop poreux il faut les changer. Généralement le contrôleur technique nous avertit et le met même en contre-visite obligatoire (heureusement d'ailleurs). On va voir ensemble comment les remplacer.

Liste d'outils : - Cric + chandelles - Clé à cliquet + rallonge + assortiement de douilles- Une pince multiprises - Un jeu de clés plates - Les flexibles neufs - Dégrippant - Chiffon

Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue.

Roue déposée

Le flexible de frein se situe dans cette zone.

Localisation flexible de frein

Desserrer légèrement la durite rigide en métal qui arrive sur l'étrier de frein afin de dépressurisé un peu le tout.

Desserrage durite rigide côté chassis

On se dirige sous le véhicule jusqu'à trouver une paroi de fixation métallique sur laquelle se rejoignent l'arrivée de la durite en métal qui traverse le châssis et le début du flexible de frein. Une fois trouvé on desserre l'écrou de 11mm côté durite. On desserre entièrement et on dépose le flexible en le bougeant de parts et d'autres pour qu'il se décolle.

Dépose flexible de frein côté chassis

On termine de desserrer l'écrou de 11mm qui se trouve à l'entrée de l'étrier (qu'on a commencer à desserrer en étape 03). Déposer la durite rigide.

Dépose durite rigide côté étrier

Déposer l'écrou de 13mm qui fixe la plaque métallique sur laquelle repose le tout.

Dépose support métallique

A la frontière entre le flexible de frein et la durite rigide prendre du côté flexible une pince multiprises pour bien tenir le flexible sans que ça tourne dans le vide. Côté durite rigide, il faut desserrer l'écrou à l'aide d'une clé plate de 11mm puis finir de déposer le flexible de frein. Comparer le flexible neuf avec l'ancien. Enquiller le flexible neuf à l'endroit auquel on vient de déposer l'autre et serrer l'écrou de 11mm. Une fois fait, remonter l'ensemble sur le véhicule.

Dépose flexible de frein (fin)

Pour la suite de la pose procéder à l'ordre inverse des opérations ci-dessus.

ATTENTION après avoir remplacer les flexibles de frein, il est nécessaire d'établir une purge de liquide de freins !

Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !