Il est inutile de changer les flexibles de freins fréquemment. Malgré tout avec le vieillissement le caoutchouc devient poreux. Cela peut occasionner une fuite. Généralement le contrôleur technique le signale en contre-visite obligatoire (heureusement d’ailleurs). On va voir ensemble comment les remplacer.
Liste d’outils : – Cric + chandelles – Clé à cliquet + rallonge + assortiment de douilles- Une pince multiprises – Un jeu de clés plates – Les flexibles neufs – Dégrippant – Chiffon
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici l’étrier sur lequel on va travailler.
Le flexible de frein se situe à l’arrière de l’étrier vers le haut.
Desserrer le haut du flexible à l’aide d’une clé à cliquets munie d’une douille de 11mm.
On prend le capuchon en caoutchouc de la vis de purge puis on le met sur le bout de la durite en métal pour ne pas que ça goutte.
On dépose le bas du flexible de freins en débloquant l’écrou de 14mm. Ensuite on desserre le flexible en le tournant sur lui-même jusqu’à l’extraction.
On pose le bas de flexible neuf en utilisant le même procédé que ci-dessus. On le serre à la clé de 14mm.
On enlève le capuchon en caoutchouc puis on pose le haut du flexible neuf. Ne pas oublier de remettre l’espèce de bague en métal.
ATTENTION après avoir remplacer les flexibles de frein, il est nécessaire d’établir une purge de liquide de freins !
Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
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