Remplacer disques et plaquettes de freins avant sur Fiesta V

Les freins sont très souvent soillicités. Lorsqu’ils sont trop usés il y a un risque d’inéfficacité totale ou partielle. De plus ça ne passera pas le contrôle technique et on risque une contravention par les forces de l’ordre. On va voir comment on remplace les disques et plaquettes de freins avant sur ce véhicule.

Liste d’outils : – Cric + chandelles – Nettoyant freins – Dégrippant – Papier de verre – Chiffon – Clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx – Set de clé allen- Un « T » de force- Brosse métallique – Pince multiprise ou repousse piston – Grande barre (rallonge de force) – Maillet – Tournevis plat – Graisse blanche

Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici l’étrier de frein sur lequel on va travailler. Présentation

Déposer l’agrafe de maintient de plaquettes à l’aide d’un tournevis plat. Tirer vers l’arrière à chaque extrémité de l’agrafe. Dépose de l'agrafe

On dépose les capuchons de protection qui protègent les vis d’étrier de frein. Desserrer et déposer les 2 vis Allen (7) de l’étrier de frein. Desserrage de l'étrier

Ouvrir le bocal de frein afin de pouvoir libérer la pression qui est exercée sur le piston. Repousser le piston à l’aide d’un tournevis plat comme indiqué sur la photo ci-dessous. Repousse du piston

Déposer l’étrier (l’attacher avec du fil de fer ou autre sur la jambe d’amortisseur afin que ça ne tire pas sur le flexible de freins). Déposer les plaquettes de freins. Muni de l’outil approprié finir de repousser le piston jusqu’au bout. Repousse du piston (02)

Les plaquettes sont maintenant déposées. On va devoir déposer le support d’étrier de frein. Desserrer le support d’étrier (2 vis de 13mm) à l’aide d’un « T » de force et d’une douille de 13mm puis finir le desserrage à la clé à cliquets. Il est conseillé de s’aider d’une grande barre pour avoir plus de force. Support d'étrier de freins

On va devoir déposer le disque de frein usagé. Il est possible que celui-ci soit collé. Mettre du dégrippant et si ça ne suffit pas chauffer le métal et décoller par petits coups rapide à l’aide d’un maillet. Déposer le disque de frein. Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d’enlever les éventuelles saletés. Disque de freins / Nettoyage moyeu

Poser le disque neuf (mettre du nettoyant frein et passer un coup de chiffon au préalable si celui-ci n’est pas peint). Poser le support d’étrier de frein (2 vis de 18). Poser les plaquettes neuves (passer un coup de papier à poncer au préalable). Placer et fixer l’étrier ( 2 vis Allen de 7). Refermer le bocal de liquide de frein. Placer la roue et reposer le véhicule au sol. Remontage terminé

! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !

Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !