Le frein moteur ralentit la voiture et correspond donc à un couple négatif : le moteur fait décélérer le véhicule en lui prélevant de l’énergie mécanique. En revanche, l’injection de carburant est coupée et la consommation s’établit à 0,0 L/100km. On pourrait rester en prise tout en coupant le contact, la situation serait la même…
Détermination expérimentale du couple résistant du frein moteur
Les résultats expérimentaux sont ceux d’une Laguna 1 2.0 essence
(PV = 1300 kg, SCx = 0,648 m²)
Expérience et résultat de 50 à 40 km/h
On accélère jusqu’à un peu plus de 50km/h puis on se laisse décélerer au point mort ou en 3ème . La route doit être parfaitement horizontale. On note la durée nécessaire pour passer de 50 à 40km/h.
Au point mort, on obtient 17 secondes.
En frein moteur de 3ème, on obtient 6 secondes (à 0,5 seconde près).
Le régime passe de 2100 à 1600 tours/min.Ce résultat est basé sur une moyenne de mesures, étant donné qu’elles fluctuent avec la pente, même faible, de la route. L’erreur du compteur étant absolue (5km/h environ), la vitesse passe en fait de 45 à 35 km/h, soit environ 40 km/h de moyenne.La masse totale en déplacement vaut 1370kg.
Puissance du frein moteur
La puissance mécanique moyenne absorbée par les frottements seuls (point mort) vaut :
Puissance des frottements = variation d’énergie cinétique / durée
Puissance des frottements = ( 1/2 x 1370 x (50/3,6)² – 1/2 x 1370 x (40/3,6)² ) / 17= 2800 W
En 3ème, la puissance mécanique totale absorbée par les frottements et le frein moteur vaut :
( 1/2 x 1370 x (50/3,6)² – 1/2 x 1370 x (40/3,6)² ) / 6 = 7900W
On en déduit que le frein moteur absorbe la différence 7900 – 2800 = 5100 W
Le régime moyen est alors de 1800 tours/min.
Couple résistant du frein moteur
Le moteur absorbe 5100 W mécaniques à 1800 tours/min en moyenne. Le couple C vaut donc :
C = 5100 / (1800*Pi/30) = 27 Nm
Il faut 5100 W mécaniques pour faire entraîner le moteur à 1800 tours/min, c’est à dire 27 Nm.
Expérience et résultat de 90 à 80 km/h
On accélère jusqu’à un peu plus de 90km/h puis on se laisse décélerer au point mort ou en 3ème . La route doit être parfaitement horizontale. On note la durée nécessaire pour passer de 90 à 80km/h.
Au point mort, on obtient 12 secondes.
En 3ème, on obtient 4,5 secondes (à 0.5 seconde près).
Le régime passe de 4000 à 3500 tours/min.
De même :
Puissance des frottements : 7,5 kW
Puissance totale absorbée (frottements + frein moteur) : 20 kW
Puissance et couple du frein moteur à 3750 tours/min: 12,5 kW et 32 Nm
Il faut 12500 W mécaniques pour faire entraîner le moteur à 3750 tours/min, c’est à dire 32 Nm.
Situation de frein moteur en 3ème à 90 km/h : 0,0 L/100km
Conclusion
Le couple résistant du frein moteur semble assez constant : 27 Nm à 1800 tours/min et 32 Nm à 3750 tours/min.
En supposant que le couple résistant est aussi de 27 Nm au régime de ralenti (850 tours/min), la puissance mécanique nécessaire est de 2400W pour maintenir le régime de ralenti.
La puissance mécanique que le frein moteur prélève au véhicule est donc à peu près proportionnelle au régime. C’est pourquoi en rétrogradant, on ralentit davantage…
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