Amortisseurs avant sur 406 Coupé

Des amortisseurs usés augmentent le risque de d’accident. En effet, on perd en adhérence et par conséquant cela prolonge la distance de freinage. De plus, on use les pneumatiques de 25% supplémentaires à la normale . Nous allons donc voir à travers ce tutoriel comment changer ces amortisseurs (avant).

Liste d’outils : – Cric + chandelles – Assortiment d’embouts Torx – Clé de roue – Clé à cliquets + jeu de douilles – Assortiment de clés plates (coudées) – Outil spécial pour compresser les ressorts – Tournevis plat- Arrache-moyeu

On met la voiture sur chandelles, puis on dépose la roue avant. On desserre l’écrou de biellette à l’aide d’une clé plate de 19mm tout en maintenant le centre avec une clé Allen de 6. On dépose l’écrou. Fixation haut de biellette

On extrait la biellette. Dépose haut de biellette

Desserrer les 2 vis de 10mm de fixation de l’amortisseur. Fixation bas d'amortisseur

On desserre l’écrou de 17mm de la rotule de direction. Desserrage d'écrou de rotule

Utiliser un arrache-rotule, puis déposer celle-ci. Outil

Desserrer l’écrou du bas de triangle de suspensions (côté roue) à l’aide d’une clé à cliquets + douille de 21mm. Bas de triangle de suspensions

On débloque celui-ci à l’aide d’un arrache-rotule. Outil

Enfin on extrait le bas du triangle à l’aide d’une grande barre. Extraction bas de triangle

A ce stade on extrait la goupille de verrouillage de l’écrou de moyeu de roue. Extraction goupille de moyeu de roue

Maintenant on desserre l’écrou de moyeu de roue 36mm (utiliser un « té » de force et une grande barre de rallonge de préférence). Déposer celui-ci. Ecrou de moyeu de roue

Extraire le cardan. Desserrer et déposer l’écrou (16mm) de fixation d’amortisseur. Ecrou de fixation d'amortisseur

Mettre en place un burin judicieusement puis on vient taper au marteau sur celui-ci afin de faire descendre la fixation du bas de l’amortisseur. On dépose l’ensemble. Dépose bas d'amortisseur

Ouvrir le capot. Desserrer les 3 vis (embout Torx T50) du haut de l’amortisseur. Dépose haut d'amortisseur

On dépose l’amortisseur. On pose l’outil de maintient de ressort. Compression du ressort d'amortisseur

On desserre le boulon à l’aide d’une clé plate de 21mm tout en maintenant le centre avec une douille ou clé allen de 6mm. On dépose la coupelle, le cache-poussière, puis on repose tout sur l’amortisseur neuf. Dépose coupelle etc...

Pose de l’amortisseur neuf : procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus.

Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !