Un filtre à gasoil encrassé peut occasionner des ratées à votre moteur si il est très sale. Il peut également gêner lors du démarrage du véhicule. Le périodicité de remplacement est définie par le constructeur dans le carnet d’entretien. Procédons à son remplacement.
Liste des fournitures : – Le filtre neuf – Un chiffon – Une bouteille d’eau de source vide
Commencer par débrancher la conduite d’air qui passe près de la calandre avant.
Couper un fond de bouteille en plastique (environ 1/3 de sa hauteur), puis la placée en dessous du filtre à gasoil.
Ouvrir la vis de purge et débrancher le raccord bleu (retour de pompe) du filtre à gasoil tout en le pinçant. Laisser s’écouler le gasoil contenu dans le filtre. Serrer la vis de purge. (Sur la photo je présente la vis de purge sur un filtre démonté car ce n’est pas visible dans le compartiment moteur du véhicule).
Déconnecter chaque raccord de tuyau de gasoil (Il faut appuyer sur le petit carré de couleur tout en tirant) dans l’ordre indiqué sur la photo.
Enlever la cartouche en tirant vers le haut (ça glisse via une glissière métallique).
Prendre la cartouche neuve (la comparer avec l’ancienne au cas où).
Enquiller la cartouche neuve dans son logement métallique. Rebrancher chaque durite dans l’ordre inverse de la dépose. Les repères de couleur sur le filtre neuf permettent de ne pas se tromper. Réamorcer le circuit de carburant en actionnant à plusieurs reprises la poire d’amorçage prévu à cet effet.
Démarrer le moteur. Si le celui-ci tourne irrégulièrement le maintenir à 2000tr/min environ pendant quelques secondes et renouveler l’opération si nécessaire. Dès que le ralenti est stable c’est tout bon.
Voilà, c’est terminé. Bon courage !
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